Rentabilité entre création gite ou chambres d'hôtes

24/06/2012

Rentabilité entre création gite ou chambres d'hôtes

Je souhaite acquérir une maison Maître que je souhaite faire des studio meublés, en haute gamme, que pensez vous le mieux pour avoir une rentabilité au maximum.
Gite ou chambre d’hôte?

Merci aussi de me m'indiquer si on est limiter en studio pour la location tout comme limité a 5 chambres d’hôtes.

Merci

7 réponses des experts Gîtes et chambres d'hôtes
26/06/2012

Votre rentabilité

Il est difficile de répondre à vos questions notamment sur la rentabilité car tout dépend de vos charges (prêts, investissements....) et surtout de votre implantation quel public vous visez des vacanciers, des professionnels, du passage.... Et puis de vos tarifs aussi qui entre en ligne de compte. Nous en sommes à notre 5ème année, nous couvrons tous nos frais et investissement mais pour l'heure pas de bénéfices mais nous le savions car nous avons avons fait un gros prêt à rembourser dans un temps cours.

Concernant les Gîtes, ill me semble qu'il n'y pas de limite comme pour les chambres d'hôtes à voir avec votre mairie.
Nous vous conseillons de vous abonner à Accueillir magazine la revue spécialisée pour les Gîtes et chambres d'hôtes.
Bon courage dans votre projet
La Raimbaudière

26/06/2012

Rentabilité

Il me semble que tout à été dit dans les réponses qui vous ont été faites précédemment. En effet, la situation de votre maison déterminera mieux la meilleure rentabilité possible.
Si vous êtes dans une région éloignée de tout mais sportive la solution de la location (meublé de tourisme) semble adaptée de même qu'un bord de mer classique. Si vous souhaitez vous installer dans un secteur très recherché et cher à l'achat, le meilleur rapport sera sans doute la Chambre d'Hôtes. Mais attention, cette activité nécessite une très grande disponibilité, un sens accompli de l'accueil personnalisé, du confort et même du luxe et une excellente connaissance touristique. Bonne chance. Villa Souleïado Chambres d'Hôtes.

Occasionnel
26/06/2012

rentabilité ?

Bonjour,

Gîte et chambre d'hôtes sont deux métiers proches mais bien différents !
dans le cas du gîte, vous confiez les cléfs de votre bien pour une période allant généralement d'une à trois semaines sans autres interventions.
dans le cas de chambres d'hôtes : vous confiez une ou plusieurs chambres qui sont chez vous pour une période allant souvent de 1 à 7 nuits. Vous fournissez les petits déjeuners, l'entretien et parfois le repas.
La rentabilité ne dépend pas du type de bien mais de son occupation ; c'est à dire de combien de nuits/semaine vous louer par an ! et du prix de location par rapport à votre investissement !

Occasionnel
26/06/2012

travail ou pas

Bonjour.
tout dépend de votre activité pro, vous n'avez pas de travail avec la location de studio meublé, pas de limite particulière ce n'est qu'un affaire fiscale mais sinon en gîte il y a l'état des lieux à faire à chaque location avec d'éventuels ajustements et en chambre d'hôte encore pire, il faut refaire les chambres à chaque passage comme dans un hôtel (15 personnes maxi mais quand même) sans compter la fourniture du petit déjeuner ! Le + rentable est sans doute le studio mais cela dépend de la situation géographique qui déterminera le type de locataire (étudiant à court termes ou autre à plus long). Bon courage.

29/06/2012

La rentabilité d'une chambre d'hôtes ou d'un gîte-L'ENQUETE

Je vous conseille cette enquête qui vient d'être réalisée par l'agence Guest & Strategy, notamment au sujet de la rentabilité de ce genre d'établissements ! Votre question tombe à pic ! C'est la première étude de ce genre dans le secteur :
www.slideshare.net/jeromeStrMarDev/enqute-rentabilit-chambres-htes-agence-guest-strategy
Bon courage pour vos choix et une petite mise en garde tout de même, ne vous attendez pas à des revenus mirobolants, sauf si vous êtes, soit expert en communication, marketing, soit vous êtes sur un site hyper touristique !
A bientôt

Occasionnel
27/06/2012

rentabilité

La rentabilité, que ce soit d'un gite ou chambre d'hôte, dépend surtout de la région (touristique ou pas), de la qualité de l'agencement (étoiles), de l'accueil, et surtout de bien être diffusé (office du tourisme, internet, etc)

Confirmé
01/07/2012

gite ou cho

C est bien dommage de faire des studio meublés dans une maison de Maitre! Pour votre 2eme questions,il faut vous renseigner auprès d'un conseiller pour avoir ces informations.

Nos fiches conseils Gîtes et chambres d'hôtes

Chambres d'hôtes Location de meublé Gîtes
Poser votre question