SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes Obligation d'avoir un Compte bancaire séparé pour gestion de chambre d'hôtes ?

Obligation d'avoir un Compte bancaire séparé pour gestion de chambre d'hôtes ?

bonjour
j'ouvre bientôt des chambres d'hotes et ma banque me demande d'ouvrir un nouveau compte bancaire rien que pour les chambres .
moi je veux faire plus simple et garder mon compte bancaire actuel et verser les revenus des chambres dessus .est ce possible ?
merci pour votre reponse

Publié le
7 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Priscille a dit :

Compte séparé

Bonsoir,
même si votre activité n'a pas pour finalité de devenir une grande entreprise, en fonction de votre chiffre d'affaire, vous serez amené ou non à payer des taxes car vous devez vous déclaré en mairie, à la chambre du commerce, etc...tenir une comptabilité de ce que vous coûte votre activité est donc nécessaire, et surtout il est impératif de pouvoir vous justifier.
Donc séparé votre compte personnel, de celui de votre activité est essentiel, il permet plus de transparence pour votre banque, et surtout de faire incomber à votre activité les frais qui lui reviennent et de payer avec son chéquier ou sa carte, ainsi pas de mélange avec votre partie privé (drap, produit d'hygiène, etc...) une partie de l'électricité de l'eau etc...peut être régler par ce compte. Si au début vous y trouver des inconvénients, vous vous rendrez vite compte que c'est plus simple de distinguer les deux. votre banque doit pouvoir aussi vous faire confiance, et c'est une manière pour soit de ne pas se dire que c'est argent est totalement disponible pour la famille (chaussure, etc) mais de penser d'abord aux charges de l'activité, et vous découvrirez très vite quelles sont nombreuses ! bon courage, Priscille

Priscille Ancel, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Domaine de Benauge
PATRICIA a répondu :

comptes séparés ou non

Bonjour, Je n'ai pas de comptes séparés pour mon activités de chambres d'hôtes, par contre j'ai un livre de banque que je remplie avec rigueur; afin de bien distinguer les recettes et dépenses de mon activités professionnelle de mes comptes personnels. Donc pas de double frais avec 2 cartes bancaires et tout le package internet qui va avec....

Bonne chance à vous.

PATRICIA REBY, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
RESPONSABLE chez Doubs Séjour
Chantal a dit :

C'est obligatoire

Vous devrez séparer vos recettes,car vous ne pourrez plus les déclarer en complément de revenus et vous inscrire au minimum en auto entrepreneur...Pour ma part je suis à la chambre de commerce et pour tout contrôle éventuel à venir,il vous sera très utile de produire les opérations qui correspondront à votre déclaration sur une comptabilité à part

Chantal Vermeire, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Propriétaire chez Chambres d'hôtes du Clos
Antoinette a réagi :

c'est préférable

Au moindre contrôle fiscal, vous comprendrez vite votre erreur si vous ne séparez pas vos comptes, on vous cataloguera d'emblée comme un "magouilleur" !! et là, il faudra justifier toute rentrée et sortie d'argent, impossible dans l'absolu !
Un simple compte ne coûte rien, c'est donc indispensable !(même si ce n'est pas obligatoire)

Antoinette CANI, fraîchement arrivé sur le forum
Directrice chez Domaine Les Jourdis
Pascale a indiqué :

un compte séparé pour les chambres d'hotes

Bonsoir, je pense qu'il est important de ne pas mélanger les compte société et personnel pour savoir ou vous en ête et bien faire la différence car je ne sais pas si vous allez vous monter en société ou pas mais même, moi personnellement j'ai toujours fait la différence

Pascale Gueslot, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Gueslot Pascale
Pierre a dit :

Compte bancaire séparé

Aucune obligation tant qu'il ne s'agit pas d'une structure juridique distincte de type SARL ou Sa, ou autres.

J'exploite mon gîte sans compte bancaire séparé depuis 2011.

Bien à vous. Gîte de Pont Losquet en Côtes d'Armor.

gitevoisin22@orange.fr

Pierre Voisin, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à MINIHY TREGUIER
Corinne a indiqué :

compte bancaire

Le compte bancaire séparé n'est pas obligatoire. Vous pouvez très bien fonctionner comme ça. Il est vrai quand cas de contrôle le compte séparé limite les dégats. A vous de voir quelle est la solution la plus abaptée pour vous. Bonne installation.

Corinne Mme Remonnay, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à GAP

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout