SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes Est-ce légal de demander le règlement total d'une chambre à la réservation

Est-ce légal de demander le règlement total d'une chambre à la réservation

Je désire réserver pour une nuit 2 chambres d'hôte en Auvergne. La propriétaire me demande d'envoyer un chèque de la totalité du paiement des deux chambres. Elle m'indique que pour une seule nuit il faut régler la totalité d'avance. Es ce normal ?? Conditions générales Logis de France ?
Merci de me renseigner.
Cordialement

Publié le
5 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Marion a expliqué :

PAIEMENT DE LA TOTALITE DU SEJOUR

Bonjour,
Il n'y a aucun texte qui interdit, dans les relations entre particuliers, à demander le règlement de la totalité du séjour.
Cela se fera d'autant plus que la date de votre réservation est proche de la date de votre séjour.
Ceci étant, vous pouvez toujours refuser ces conditions et aller chercher une autre chambre d'hôtes, certains, comme moi-même, ne pratique pas ce genre de conditions.
Les conditions imposées aux professionnels (centrales de réservation, agences de voyage, agences immobilières, ...) sont différentes, chacune ayant ses propres règles.
Les conditions de Gîtes de France (et non pas Logis de France qui est une chaine hôtelière) sont soumises au même régime que les agences de voyages.

Marion Hideux, expert à ses heures perdues
chez Le Clos Des Fees
Catherine a répondu :

Ne mélangeons pas tout !

Les Logis de France sont un regroupement volontaire d'hôteliers, et leurs conditions générales ne s'appliquent qu'à leur adhérents.
Si vous ne souhaitez pas envoyer la totalité du règlement vous pouvez vous adresser à un autre prestatire. Chacun est libre d'appliquer ses propres conditions de vente. Par exemple chez nous , nous demandons 30% d'arrhes à la réservation.

Catherine Mathieu, expert à ses heures perdues
chez L'Herminette
Christine a dit :

voir votre CCI

je ne sais vraiment ce qui est juridiquement légal, mais vous pouvez contacter le service tourisme de votre Chambre de Commerce et d'Industrie départementale qui connait très certainement la réglementation en vigueur

Christine PETUAUD, expert à ses heures perdues
Gîtes et chambres d'hôtes à LOURMARIN
GAEL a répondu :

30 POUR CENT JE CROIS

je pense qu elle est en droit de vous demander 30 % A LA RESERVATION.SI ANNULATION AU DERNIER JOUR ON PEUT VOUS DEMANDEZ LA TOTALITE.

GAEL BERNE, fraîchement arrivé sur le forum
DIRECTEUR chez L'Auberge Du Guigare
Pierre a réagi :

Réservation

Un acompte légal de 25 % est exigible. Le solde doit être réglé avant l'arrivée.

gite de Pont Losquet .fr

Pierre Voisin, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à MINIHY TREGUIER

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout