Est-ce légal de demander le règlement total d'une chambre à la réservation

02/07/2015

Est-ce légal de demander le règlement total d'une chambre à la réservation

Je désire réserver pour une nuit 2 chambres d'hôte en Auvergne. La propriétaire me demande d'envoyer un chèque de la totalité du paiement des deux chambres. Elle m'indique que pour une seule nuit il faut régler la totalité d'avance. Es ce normal ?? Conditions générales Logis de France ?
Merci de me renseigner.
Cordialement

5 réponses des experts Gîtes et chambres d'hôtes
06/07/2015

PAIEMENT DE LA TOTALITE DU SEJOUR

Bonjour,
Il n'y a aucun texte qui interdit, dans les relations entre particuliers, à demander le règlement de la totalité du séjour.
Cela se fera d'autant plus que la date de votre réservation est proche de la date de votre séjour.
Ceci étant, vous pouvez toujours refuser ces conditions et aller chercher une autre chambre d'hôtes, certains, comme moi-même, ne pratique pas ce genre de conditions.
Les conditions imposées aux professionnels (centrales de réservation, agences de voyage, agences immobilières, ...) sont différentes, chacune ayant ses propres règles.
Les conditions de Gîtes de France (et non pas Logis de France qui est une chaine hôtelière) sont soumises au même régime que les agences de voyages.

07/08/2015

Ne mélangeons pas tout !

Les Logis de France sont un regroupement volontaire d'hôteliers, et leurs conditions générales ne s'appliquent qu'à leur adhérents.
Si vous ne souhaitez pas envoyer la totalité du règlement vous pouvez vous adresser à un autre prestatire. Chacun est libre d'appliquer ses propres conditions de vente. Par exemple chez nous , nous demandons 30% d'arrhes à la réservation.

06/07/2015

voir votre CCI

je ne sais vraiment ce qui est juridiquement légal, mais vous pouvez contacter le service tourisme de votre Chambre de Commerce et d'Industrie départementale qui connait très certainement la réglementation en vigueur

Occasionnel
06/07/2015

30 POUR CENT JE CROIS

je pense qu elle est en droit de vous demander 30 % A LA RESERVATION.SI ANNULATION AU DERNIER JOUR ON PEUT VOUS DEMANDEZ LA TOTALITE.

Occasionnel
14/08/2015

Réservation

Un acompte légal de 25 % est exigible. Le solde doit être réglé avant l'arrivée.

gite de Pont Losquet .fr

Nos fiches conseils Gîtes et chambres d'hôtes

Location de meublé Chambres d'hôtes Gîtes
Poser votre question