SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes acompte plus solde non récupérable en cas d'annulation pour maladie

acompte plus solde non récupérable en cas d'annulation pour maladie

j'ai réservé une chambre d'hote équipée de lit médicalisé et souleve-malade pour un séjour de 8 jours du 08 06 2013 au 15 06 2013 j'ai payé le solde il y a 8 jours malheureusement mon mari qui est handicapé en fauteuil roulant
a sa santé qui s'est très degradée et ne peut plus en aucun cas partir en vacances j'ai informé la locataire propriétaire des chambres d'hotes qu eje suis obligée d'annulé pour raison de santé ,elle me dit ne pas pouvoir me remboursée je ne demande pas la totalité mais au moins une partie,car le séjour en demi pension me revient à 1100e a t elle le droit de garder la totalité de la somme?vu que c'est des problèmes de santé d'une personne handicapé en plus elle nous connais nous étions déjà en vacances l'an dernier 12 jours
il n'y avait rien de signer ,j'avais téléphoner il y a 6 mois j'ai payé en CB l'acompte et le reste également en CB par téléphone,j'ai demandé à ma banque si j'avais une assurance d'annulation avec ma MASTERCARD on m'a dit non uniquement avec la MASTERCARD GOLD
ais je aucun recours pour récupérer une partie des 1100e vu que c'est une question de santé qui s'est aggravé

MERCI pour votre réponse

Publié le
12 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Priscille a expliqué :

différence entre accompte et arrhe

je ne peux pas vous mettre le lien de la DG CCRF à titre d'information, mais aller sur leur site,vous aurez quelques précisions. Sachant que l'acompte vous engage, et malheureusement impose l'exécution du contrat. Par contre, vous ne semblez pas parler d'échanges de mails, ou de courrier qui attestent d'un contrat. Il faut vérifier si elle est labellisée, dans ce cas, voir avec le label un geste, du fait de la situation particulière, bien qu'ils ne puissent pas obliger la propriétaire. Les chambres d'hôtes n'ont pas pour habitude de faire régler l'intégralité des séjour avant l'arrivée des clients,
si elle reloue elle peut largement faire un geste commerciale, ce qui semble normale et juste, garder l'acompte, mais plus cela paraît un peu exagéré. Si vous avez une protection juridique, tenter de voir avec eux si éventuellement l'absence de contrat peut être utilisé. Mais vous avez réglé donc je crains que cela soit un contrat morale, et verbale.
Bon courage.

Priscille Ancel, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Domaine de Benauge
Martine a réagi :

Acompte plus solde... pour maladie

Je suis surprise qu'on ait demandé un acompte plus un solde avant l'arrivée des hôtes. En matière de Chambres d'hôtes comme dans l'hotellerie en général, on demande des arrhes, et on ne paye le solde que sur place (le premier soir ou à la fin du séjour).
Les arrhes ne sont pas remboursées passé une certaine limite de temps (moins de 3 semaines par exemple avant la date du séjour en cas d'annulation) mais le solde n'est jamais réclamé. Le fait que cette personne soit de plus handicapée aurait justifié cette prudence.
Quand on paye un acompte, on s'engage à payer l'ensemble des prestations même si on est empêché d'en profiter.
Il me paraîtrait simplement correct dans la situation actuelle, telle qu'elle est évoquée, que le solde de l'acompte soit rendu. A chacun son âme et conscience !

Martine LEVRAULT, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Chambres d'Hôtes Levrault
Luc a indiqué :

Insister

Bonjour,
Thériquement ce ser difficile pour récuperer le montant de la réservation. Je pense que le seul moyen est d'insister chez la propriétaire afin d'obtenir le maximum possible. De toute façon, mon opinion personnelle est que la propriétaire devrait rembourser au minium la moitié, tenu compte avec les circonstances exceptionnelles. Vous pouvez aussi toujours voir si la chambre d'hôtes est affiliée chez Gîtes de France ou Cléfs vacances, ou une autre organisation, et essayer de la contacter ainsi pour voir avec eux. De toute façon, si la propriétaire ne veut vraiment rien rembourser, j'espère que vous mettez le nom et l'adresse de cette chambre d'hôtes sur le site afin que d'autres clients puissent éviter ce genre de traitement.
Bonne chance...

Luc Ghijs, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez La Colline De Dialuc
Astrid a répondu :

remboursement de l'acompte, de la totalité ou une partie

Bonjour,

Dans un premier temps je pense qu'il est important de toujours établir un contrat de location, même pour une chambre d'hôtes et surtout si c'est pour une location de quelques jours voir une semaine ou plus.
Chez nous il est déjà arrivé qu'un client devait annulé pour cause maladie. Dans ces cas précis je ne rembourse pas l'acompte et chez nous de toute façon le solde est à payer seulement sur place. Donc en cas d'annulation 1 semaine avant l'arrivée je perds le solde mais j'ai toujours l'acompte.
Quand il y a annulation la veille par exemple je peux exiger le paiement de la totalité de la somme (comme mentionné dans nos contrats de location). Et puis cela dépend de la période de location (haute saison, basse saison).

Astrid Dubru, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Domaine De La Grangeotte
Chantal a indiqué :

Y-a-t-il un contrat ?

Côté juridique en chambres d'Hôtes (Gites de France) ,il est communément admis qu'un délai de 7 jours avant la date du séjour est donné au client en cas d'annulation, et ce sans frais.
Le problème est que si aucun contrat n'a été établi, il devient difficile d'appliquer votre droit de récupérer les sommes versées. Cependant, vu la forte somme payée, et la mauvaise foi des propriétaires, vous pourriez demander un conseil juridique ( voir en mairie quel jour) et ce gratuitement afin d'avoir les bonnes informations sur vos droits. Pour moi, qui suis dans ce métier depuis 15 ans, vous devriez pouvoir récupérer tout ou partie de votre argent, ces personnes ne vous ayant pas informée des conditions de vente.

Chantal Vermeire, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Propriétaire chez Chambres d'hôtes du Clos
Erick a indiqué :

Remboursement suite à annulation

Bonjour,
Les annulations sont toujours délicats à gérer...Personnellement, nous faisons payer un acompte de 40% et le solde au départ. Si annulation il y a, nous faisons notre possible pour trouver un autre client, et si nous y parvenons, nous remboursons l'acompte...
Sur le site de la maison d'hôtes, vous devez avoir un réglement ou des conditions générales auxquelles vous pouvez vous référer. S'il n'y en a pas, vous devriez effectivement voir pour une consultation juridique.
En tout cas, si vous êtes des clients fidèles, ce n'est pas du tout commercial de la part des propriétaires surtout pour des raisons de santé...

Erick SAMOYEAU, expert à ses heures perdues
chez LA PASTORELLE
Jean-pierre a répondu :

dura lex sed lex

Bonjour,

à mon avis, le loueur n'a pas à supporter vos problèmes, aussi dramatiques soient ils. il existe des assurances pour ça.
il peut , toute fois, etre prévu dans le contrat un remboursement en pourcentage selon l'éloignement de la date d'arrivée.
De notre côté , nous avons été confronté à cette situation et avons remboursé le paiment car nous avions retrouvé un vacancier entre temps.
Essayer une négociation !

Jean-pierre Caron-lys, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à SAINT CYPRIEN
Michel a indiqué :

acompte + solde nonrécupérable .......

Pourquoi avoir réglé le solde avant votre séjour?
A mon sens cette somme doit vous revenir.
Pour l'acompte c'est plus compliqué,, il valide la réservation,
interdisant tte autre réservation.
Compte tenu du délai et du cas de force majeur, la réponse est sévère.
Si pas reloué, on peut comprendre le manque à gagner et
garder une partie peut se comprendre;;;; sinon ce sera malhonnête.

Michel Lauvray, fraîchement arrivé sur le forum
Proprietaire chez L'Enclos de la Bretignière
Michel a répondu :

acompte + solde non récupérable

Si vous avez noté acompte sur votre courrier et non des arrhes, elle doit vous rembourser la totalité , mais vous devez fournir un certificat médical
De plus, elle devait vous faire payer le solde le jour de votre départ.Cela ne correspond pas aux critères et mentalité des chambres d'hôtes, mais plutôt d'un hôtel

Michel Pavy, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez La Galerne
Marie-France a répondu :

acompte plus solde non récupérable en cas d'annulation pour

en cas de force majeure vu que la santé de votre mari s'est dégradée vous devez produire un justificatif d'hospitalisation ou de santé fourni ce dernier par votre docteur et le leur envoyer en exigeant la restitution totale de la somme versée. bon courage

Marie-France REQUENA, fraîchement arrivé sur le forum
chez Chambres d'Hôtes La Ferme du Bonheur
Corinne a répondu :

Acompte en cas d'annulation

L'acompte n'est en général pas rendu,sauf sivous avez une assurance annulation; en revanche vous 'auriez pas du payer le somme Elle n'est demandée que lors de votre arrivée. Voir sur votre contrat comment c'est stipulé. Bon courage

Corinne Mme Remonnay, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à GAP
GAEL a dit :

EN CAS DE MALADIE LES ACCOMPTES SONT RESTITUE DANS MON ETAB

JE N ENCAISSE JAMAIS LES CHÈQUES DE RÉSERVATAIRE ILS EST RESTITUE A L ARRIVÉE DU CLIENT OU DÉTRUIT S IL NE PEUT VENIR POUR RAISON SERIEUSE

GAEL BERNE, fraîchement arrivé sur le forum
DIRECTEUR chez L'Auberge Du Guigare

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout