SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise

Paiement de chambre d hotes 30 jours avant arrivée

Après avoir payé un acompte à la réservation
Le propriétaire de la chambre d hotes m a demandé le solde 30 jours avant notre arrivée et a encaissé de suite notre chèque
Est ce legal

Publié le
6 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Priscille a répondu :

Contrat

Les réservations sont réalisées entre deux parties, de plus en plus les chambres d'hôtes sont tentées de procéder de la sorte, pour se garantir des personnes qui partent sans payer, de ceux qui réduisent leur séjour pour cause de mauvais temps, ou autre, sans prendre ne considération les difficultés pour nous de relouer nos chambres au dernier moment;
Si c'est discutable, il n'en reste pas moins que vous vous entendez entre deux parties = contrat
encaisser l'acompte est normale, c'est ce qui permet de confirmer la réservation, de la bloquer définitivement, si vous changer d'avis au dernier moment l'acompte reste acquis au propriétaire, et il serait facile pour l'émetteur du chèque de le déclarer perdu....et dans ce cas, il ne pourrait plus être encaissable. C'est aussi une garantie pour vous que votre chambre est bien réservée POUR VOUS;
Si la condition de paiement avant l'arrivée ne vous convient pas je ne vois pas comment annuler la réservation, car j'imagine que cela devait vous être annoncé sur le site, ou via le mail d'information pour expliquer les modalités de réservation. Je crains que le propriétaire n'accepte pas de vous rendre votre acompte. Si il n'est pas précisé cette modalité de paiement anticipé, elle n'est pas légale. Par contre il est possible que vous régliez à votre arrivée le solde de votre séjour, une pratique de plus en plus courante aussi. Je dirai que le comportement de certains à modifier cette relation entre ceux qui accueillent et les reçus par peur de ne pas être payer. C'est bien dommage.

Priscille Ancel, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Domaine de Benauge
Corinne a expliqué :

Paiement d'avance

Il est normal de demander un acompte pour bloquer la réservation, au alentour de 25%. Ensuite il est d'usage de demander le solde de la réservation à votre arrivée. Toutefois il faut bien regarder votre contrat où toute les modalités de paiement son précisée. A voir si cela correspond ou pas à ce qui à été fait.

Corinne Mme Remonnay, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à GAP
Marie-France a répondu :

Paiement de chambre d hotes 30 jours avant arrivée

b onjour

le propriétaire peut demander des arrhes pour la réservation de l'ordre de 25 % du montant de ce que vous devrez payé et qu'il encaisse mais n'a pas le droit de demander le solde avant votre arrivée encore pire de l'encaisser c'est ilégal, ça c'est clair !

Marie-France REQUENA, fraîchement arrivé sur le forum
chez Chambres d'Hôtes La Ferme du Bonheur
Erick a expliqué :

paiement du solde

Chacun en la matière fait ce qu'il veut et un hôtel ou une maison d'hôtes peut imposer de payer le solde avant l'arrivée.
Personnellement, je ne trouve pas cela très commercial. Nous demandons le solde au moment du départ du client...

Erick SAMOYEAU, expert à ses heures perdues
chez LA PASTORELLE
Chantal a indiqué :

Exagéré

Ce n'est pas là pratique courante, mais sachez que si vous avez à annuler, il sera de toute façon obligé de vous rembourser si vous êtes dans les délais de ses conditions...
Donc cela ne change pas grand chose

Chantal Vermeire, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Propriétaire chez Chambres d'hôtes du Clos
Catherine a répondu :

Référez-vous au contrat ou aux conditions générales

De toutes façons, un chèque a effet libératoire immédiat. Si vous acceptez de payer 30 jours avant, le chèque peut être encaissé de suite. Les chèques anti-datés sont illégaux.

Catherine Mathieu, expert à ses heures perdues
chez L'Herminette

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout