Annulation de réservation de chambre avec acompte

24/09/2011

Annulation de réservation de chambre avec acompte

Un client me reserve 2 ch par courrier avec acompte. 3h avant l 'arrivée il me prévient qu'il n'utilisera qu'une ch. et ne veut pas régler la ch non utilisée que je n'ai pas pu relouer.
pour moi c'est un manque à gagner. puis je réclamer le montant de cette chambre ?

12 réponses des experts Gîtes et chambres d'hôtes
26/09/2011

Annulation tardive

Bonjour,
Ce genre d'annulation est assez fréquente et pose toujours un problème à la maison d'hôtes!
En pratique, vous pouvez lui demander la totalité du séjour dans la mesure où c'est une annulation tardive. Tout dépend aussi de vos conditions générales inscrites sur le site. Si vous avez inscrit les annulations tardives ou mieux si le client a signé un contrat, il n'y a pas de problème. Dans le cas contraire, il perd au moins l'acompte sur la chambre concernée...

26/09/2011

OUI, vous pouvez lui réclamer le montant car

LE VERSEMENT D'UN ACOMPTE VAUT CONTRAT, il implique le vendeur et l’acheteur à l'honorer à son terme.
L'acompte correspond au premier versement à valoir sur l'achat et implique un engagement ferme de chaque partie.
Après le versement, il n'y a plus aucune possibilité de dédit.
Votre hôte doit payer la totalité du prix de la prestation réservée. S'il ne le fait pas, il peut être condamné à payer des dommages-intérêts.

01/10/2011

OUI, MAIS IL DEPEND DE VOS CONDITIONS GENERALES DE RESERVATI

En principe, oui, vous pouvez réclamer le montant de la nuit de la chambre annulée, mais par exemple dans notre cas, nous avons cette clause de couvrement partiel: "En cas de séjour écourté, la partie de l'acompte proportionnel à les jours finalement annulés reste intégralement acquis au propriétaire. Les prestations supplémentaires non consommées seront retournes au client"

Confirmé
26/08/2015

annulation

Bonjour
Normalement vous devriez encaisser le montant des deux chambres, si il ne veut pas régler les chambres réservées, et que vous n'avez pas loué celle-ci en dernière minute, une négociation s'impose!
La balle est dans votre camp, à vous de voir!

26/06/2012

Paiement d'un chambre non utilisée

Bien sur que vous pouvez toujours lui réclamer le paiement de la chambre non utilisée mais cela dépend de vos conditions générales que vous avez dû adresser avec votre contrat. J'avoue que c'est délicat, très délicat même....
Bon courage
La Raimbaudière

Occasionnel
27/09/2011

un acompte est du

lorsque nous réclamons un acompte cela engendre que la totalité du séjour sera à régler, donc la personne devra payer la totalité sauf si au dernier moment vous pouvez relouer la chambre

Occasionnel
01/10/2011

acomptes / arrhes

l'acompte est une avance sur un contrat définitf . La totalité de la somme est dûe !
bien voir ce qui est spécifié dans votre contrat arrhes ou acomptes ?

Occasionnel
06/10/2011

annulation de dernière minute

La législation permet de demander l'intégralité de la somme. Mais la coutume fait que souvent on garde l'accompte et perdons le solde

27/08/2013

Annulation de réservation

l'acompte minimum pour la 2éme chambre mais légalement vous pouvez réclamer le solde

29/12/2012

chambre louée

Bonjour
Vous louez la première chambre et vous conservez l'acompte de la deuxième

Occasionnel
27/09/2011

acompte

je garde l'acompte (partiellement) pour m'indemniser d'une nuit au moins

26/12/2012

annulation

Je fais payer les 2 chambres F.NOBILE

Nos fiches conseils Gîtes et chambres d'hôtes

Gîtes Chambres d'hôtes Location de meublé
Poser votre question