SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes Annulation réservation chambre d'hôte et paiement de la totalité des nuitées

Annulation réservation chambre d'hôte et paiement de la totalité des nuitées

Bonjour,

suite à un empêchement, j'ai été dans l'obligation d'annuler une réservation dans une chambre d'hôte le jour même de ma supposé arrivé. Cette réservation a été faite 48 h auparavant par mail. J'ai également fait l'annulation par mail.
Le propriétaire me demande désormais de payer l'ensemble de ma réservation car 2 nuits.
Je n'ai pas versé d'acompte.

Est ce que l'échange de mail que j'ai eu avec ce propriétaire de la chambre d'hôtes à valeur de contrat ? Est ce que je suis dans l'obligation de lui verser la totalité de la prestation ?

Publié le
5 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Marion a dit :

ANNULATION AVEC ECHANGE DE MAILS

Bonjour,
Il y a contrat dès lors que l'on est d'accord sur la chose et sur le prix, ce qui est le cas en l'espèce.
Le problème de l'échange de mails sans contrat est que, le plus souvent, les conditions d'annulation ne sont pas précisées.
Sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux, il me semble que le contrat ne puisse être annulé unilatéralement sans dédommagement envers l'autre partie.
Reste à négocier le montant de ce dédommagement qui constitue une perte sèche pour le loueur.
Cordialement

Marion Hideux, expert à ses heures perdues
chez Le Clos Des Fees
Chantal a répondu :

Conditions générales

Bonjour,
Si ce propriétaire est membre des Gites de France,les conditions générales prévoient en effet que toute annulation 24 heures avant le début du séjour implique un paiement total. Si c'est annulé plus tôt seul l'acompte est dû. Vous n'avez pas versé d'acompte donc tout reposera sur le délai d'annulation. Sachez que le mois d'août est en saison haute et que deux nuitées constituent une perte sèche pour le propriétaire qui a peut-être refusé d'autres clients...
Cordialement
Ph .Vermeire

Chantal Vermeire, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Propriétaire chez Chambres d'hôtes du Clos
PATRICIA a indiqué :

Annulation réservation chambre d'hôte et paiement de la tota

C est toujours compliqué pour les réservations, les annulations, par mails, la veille ou l'avant veille......
Négocier avec le propriétaire,
Mais dites vous bien une chose, si vous aviez réservé pour deux nuits, et que vous arrivez dans la chambre, que le propriétaire vous apprend le jour même, qu' il la loué non pas deux nuits, mais 3 ou 4 ou voir une semaine!
Il n'y a plus rien de disponible aux alentours......il est tard.....vous êtes très fatigué.....
Comment auriez vous réagis?

PATRICIA REBY, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
RESPONSABLE chez Doubs Séjour
Marie a expliqué :

correspondance par mail

Bonjour .
Aujourd'hui , la jurisprudence établit qu'une correspondance par mail constitue des éléments de preuves d'échanges , d'accords , ainsi contractuels .
Vos dires réciproques ont donc valeur de contrat de réservation et vous êtes tenus par les termes et engagements de vos dires par mails , réciproquement .

Marie DEAGE, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez La Grange aux Mésanges
Corinne a répondu :

annulation

Il est en droit de vous demander au moins 30% de votre sejour, ce qui aurait du etre l'acompte, que vous n'avez pas verse du à une reservation 2 jours avant

Corinne Mme Remonnay, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à GAP

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout