SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise

Légalité d'un paiement chambre d'hôtes en espèce

Ces derniers temps je réserve souvent une chambre d'hôtes et on me demande le règlement en ESPECES.Est ce légal de ne pas accepter des chèques ?

Publié le
5 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Chantal a réagi :

C'est légal

Il est tout à fait normal de régler en espèces... Vous pouvez demander une facture et dans ce cas aucun doute n'est possible! Nous ne prenons plus les chèques car souvent le chéquier est volé ou le compte non approvisionné...
Sachez que le chèque est franco-français et est appelé à disparaitre dans un avenir très proche... Nos voisins belges,anglais, allemands et hollandais ne règlent plus qu'en liquide, le billet de 500? a d'ailleurs été fait à leur intention... (en France , on ne fait pas comme les autres et le plus souvent cette coupure est refusée)

Chantal Vermeire, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Propriétaire chez Chambres d'hôtes du Clos
Astrid a réagi :

oui c'est légal

C'est tout à fait légal de ne plus accepter les chèques. Nous n'avons pas la possibilité d'accepter le paiement par carte et donc la plupart du temps je demande le paiement en espèces ou quand-même par chèque (je demande parfois leur carte d'identité par contre). Malheureusement il y a des clients qui paient avec des chèques sans provision (pas encore chez nous)

Astrid Dubru, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Domaine De La Grangeotte
Virginie et Dominique a expliqué :

paiement par chèque ou en espèces

Effectivement votre hébergeur n'est pas obligé d'accepter les chèques, sauf si sa comptabilité est tenu par un centre de gestion agréé. Seul le paiement en espèces ne peut pas être refusé. Il est néanmoins malvenu pour un propriétaire de chambres d'hôtes en France de refuser des chèques bancaires s'il n'est pas en capacité d'accepter les cartes bancaires.

Virginie et Dominique AUBRUN, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaires chez La Héraudière - chambres d'hôtes
Bruno a expliqué :

Possibilité de refuser le paiement par chèque

bonjour, pour répondre à votre question, oui c'est tout à fait possible, plus d'information :
Vos droits services public

Bruno Peyrelon, fraîchement arrivé sur le forum
chez Luxhof
GAEL a dit :

PAIEMENT CHAMBRE D HOTE

JE CROIS QUE L ON DOIT PROPOSER 2 MOYENS DE PAIEMENT
EN AUCUN CAS ON NE PEUT OBLIGER UN PAIEMENT SEULEMENT EN ESPECES

GAEL BERNE, fraîchement arrivé sur le forum
DIRECTEUR chez L'Auberge Du Guigare

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout