Légalité d'un paiement chambre d'hôtes en espèce

20/05/2015

Légalité d'un paiement chambre d'hôtes en espèce

Ces derniers temps je réserve souvent une chambre d'hôtes et on me demande le règlement en ESPECES.Est ce légal de ne pas accepter des chèques ?

5 réponses des experts Gîtes et chambres d'hôtes
Confirmé
26/05/2015

C'est légal

Il est tout à fait normal de régler en espèces... Vous pouvez demander une facture et dans ce cas aucun doute n'est possible! Nous ne prenons plus les chèques car souvent le chéquier est volé ou le compte non approvisionné...
Sachez que le chèque est franco-français et est appelé à disparaitre dans un avenir très proche... Nos voisins belges,anglais, allemands et hollandais ne règlent plus qu'en liquide, le billet de 500€ a d'ailleurs été fait à leur intention... (en France , on ne fait pas comme les autres et le plus souvent cette coupure est refusée)

Occasionnel
26/05/2015

oui c'est légal

C'est tout à fait légal de ne plus accepter les chèques. Nous n'avons pas la possibilité d'accepter le paiement par carte et donc la plupart du temps je demande le paiement en espèces ou quand-même par chèque (je demande parfois leur carte d'identité par contre). Malheureusement il y a des clients qui paient avec des chèques sans provision (pas encore chez nous)

26/05/2015

paiement par chèque ou en espèces

Effectivement votre hébergeur n'est pas obligé d'accepter les chèques, sauf si sa comptabilité est tenu par un centre de gestion agréé. Seul le paiement en espèces ne peut pas être refusé. Il est néanmoins malvenu pour un propriétaire de chambres d'hôtes en France de refuser des chèques bancaires s'il n'est pas en capacité d'accepter les cartes bancaires.

26/05/2015

Possibilité de refuser le paiement par chèque

bonjour, pour répondre à votre question, oui c'est tout à fait possible, plus d'information :
Vos droits services public

Occasionnel
26/05/2015

PAIEMENT CHAMBRE D HOTE

JE CROIS QUE L ON DOIT PROPOSER 2 MOYENS DE PAIEMENT
EN AUCUN CAS ON NE PEUT OBLIGER UN PAIEMENT SEULEMENT EN ESPECES

Nos fiches conseils Gîtes et chambres d'hôtes

Gîtes Chambres d'hôtes Location de meublé
Poser votre question