Annulation réservation chambre d'hôtes et paiement 30% à titre de dédomagement

10/07/2014

Annulation réservation chambre d'hôtes et paiement 30% à titre de dédomagement

Bonjour
Suite à un contretemps d'ordre familial, j'ai dû annuler ( deux jours avant ) la réservation d'une chambre d'hôtes. J'ai eu la correction de prévenir le propriétaire et de lui présenter mes excuses en précisant que ce n'était que partie remise. Celui-ci ne m'a pas demandé d'arrhes et rien n'est précisé à ce sujet sur le site. Il me demande le paiement de 30 % du séjour. Est-ce légal ?
Merci de vos réponses

5 réponses des experts Gîtes et chambres d'hôtes
11/07/2014

Annualation du séjour

L'annulation d'un séjour doit être clairement précisé dans les conditions générales ou dans le contrat signé. Si c'est le cas, la personne peut vous demander de payer la totalité ou du moins garder votre acompte. Si ce n'est pas précisé ou si vous n'avez rien signé, c'est effectivement plus litigieux et le propriétaire peut difficilement vous réclamer quoi que ce soit.
Personnellement, je demande un acompte de 40% du montant total du séjour. Si annulation avant les 30 jours, je rends l'acompte sinon je le garde sauf si je reloue la chambre (ce qui arrive très souvent) ou sauf évènements graves.

Confirmé
11/07/2014

c'est selon

Bonjour,
Nous disposons, par les Gites de France, du droit à l'encaissement total du séjour si l'annulation intervient moins de 7 jours avant la date. Maintenant si vous n'avez pas signé de contrat ni versé d'acompte (pas d'arrhes, l'acompte n'est pas remboursable les arrhes si) il me semble que vous êtes en droit de faire valoir qu'il n'était pas stipulé des conditions de vente
( à vérifier sur le site) et d'opposer le fait que rien ne vous engage officiellement, si ce n'est un accord verbal.Si cet endroit ne dépend pas des Gites de France en particulier!

Occasionnel
11/07/2014

Annulation Réservation 2 jours avant :

Bonjour,

oui c'est légal, il pourrait même exiger la totalité du règlement étant donné le délai, il vous a réservé la chambre certainement depuis un moment et il est peu probable qu'il puisse relouer dans un délai si court, pour lui c'est une perte "sèche". Dans tous les cas il est préférable de demander un acompte à la réservation ainsi chacun s'est à quoi s'en tenir.

Occasionnel
26/08/2014

annulation

Il aurait du vous demander 30% d'acompte, et non d'arrhe, le 1er n'est pas rempourcable. Ca aurait evite tout probleme.
Mais comme vous auriez du lui verser, et que vous lui avez bloque 1 semaine qu'il ne relouera surment pas, surtout cette année où c'est trés calme, versez lui

12/07/2014

notre avis

Vous devriez contacter la chambre de commerce et d'industrie de votre département, car ils connaissent ces problèmes d'interprétation entre arrhes et acompte, et pourrons vous aider à résoudre le votre.

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