SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes Peut on légalement refuser la location d'une chambre d'hôte à un client

Peut on légalement refuser la location d'une chambre d'hôte à un client

Bonjour,

J'aimerais savoir, si c'est légal de refuser au Client une chambre d'hôtes pour 1 nuit.

Merci
Brigitte

Publié le
5 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Pascale a réagi :

Tarif Dégressif selon la Durée

Comme au supermarché, on a le droit de sortir un yaourt d'un pack pour n'acheter que celui-ci, mais on ne le fait pas (en principe) pcq le reste du pack serait alors invendable et partirait à la casse. Pour les chambres d'hôtes et gîtes les frais fixes liés à une rotation sont importants, aussi, bien stipuler durée minimum du séjour généralement 2 nuits voir une semaine en période de congés scolaires pour ne pas perdre la location de toute une semaine ou louer les séjours inférieurs à une semaine au prix d'une semaine. Le mieux pour ne froisser personne, ce n'est pas de refuser, mais d'avoir un tarif dégressif selon la durée du séjour. Et pour les très courts séjours avoir un tarif plus élevé, soit en s'alignant sur les prix des hôteliers alentours et/ou de majorer le prix de la nuit seule en intégrant tous les frais fixes, pour ne pas la vendre à perte ce qui serait aussi de la concurrence déloyale aux hôteliers. Cas particulier pour les personnes qui viennent pour un mariage ou toute autre cérémonie et qui pour avoir veiller sont physiquement incapables de libérer une chambre dès le lendemain matin. Il est alors incontournable dans ce cas de figure de louer 2 nuits minimum.

Pascale Soulez Larivière, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Gîtes@Sibémol.fr
Marion a dit :

REFUS DE LOUER UNE SEULE NUIT

Bonjour,
Je pratique cette disposition chaque week-end depuis plusieurs années et sans que cela pose de problème.
Cette obligation de 2 nuits le vendredi et samedi ou le samedi et dimanche est mentionnée sur mon site.
Contrairement aux hôtels qui ne peuvent refuser, vous arrivez dans une maison d'hôtes, c'est à dire chez un particulier qui peut fixer ses propres règles pour accueillir les gens chez lui, tant que ces restrictions ne sont pas discriminatoires.

Marion Hideux, expert à ses heures perdues
chez Le Clos Des Fees
Chantal a dit :

Oui!

Bonjour!
Il s'agit de votre domicile et rien ne vous empêche d'opposer une raison valable de ne pas pouvoir recevoir
dans votre maison... Il s'agirait d'un hôtel et avec la preuve que toutes les chambres sont prises on pourrait opposer un refus de vente.
Par contre, si le client ne veut qu'une nuitée et que vous voulez lui imposer une nuitée supplémentaire, dans ce cas c'est illégal.

Chantal Vermeire, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Propriétaire chez Chambres d'hôtes du Clos
Christine a réagi :

il n'y a pas de règles

bien que cela puisse paraître surprenant, il n'y a pas à ma connaissance de règles en la matière. Un hébergeur peut refuser de louer une seule nuit. Ce n'est ni commercial, ni correct mais on voit régulièrement ce type de réaction. il faut avoir les moyens de refuser!!

Christine PETUAUD, expert à ses heures perdues
Gîtes et chambres d'hôtes à LOURMARIN
GHISLAINE a dit :

chambre d'hôtes pour 1 nuit

Légalement nous n'avons pas le droit de refuser la location d'une chambre d'hôte pour une nuitée.
Cordialement, Ghislaine

GHISLAINE SURGET, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez Surget Ghislaine Louise

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout