Désistement de l'hôte suite à réservation

06/07/2013

Désistement de l'hôte suite à réservation

J'ai fait une réservation dans une chambre d'hôte. pour début aôut.
L'htelier vient de me faire savoir que pour des raisons indépendantes de sa volonté il ne pourra satisfaire à ma demande et me remboursera les arrhes versés..
Est-il tenu de me fournir un hébergement ou une indemnité ?

8 réponses des experts Gîtes et chambres d'hôtes
Occasionnel
16/07/2013

Discussion

Tout d'abord Les chambres d'hôtes ne sont pas des Hôteliers !
Mais des personnes qui vous ouvrent leur maison, donc elles ne sont pas à l'abri comme vous d'avoir des problèmes personnels, comme une maladie (cancer, saisie....), donc dans un premier temps, je pense qu'il serait bon de prendre le temps d'ne discuter car vous êtes à 1 mois de la réservation à cet instant ce qui vous laisse un peu de temps. la personne qui devait vous recevoir est peut être, elle aussi dans une situation compliquée. Elle connaît peut être de bonnes adresses dont elle peut vous faire profiter, en discutant calmement je suis convaincue que vous obtiendrez plus. Enfin, il faut vérifier effectivement qu'il s'agisse bien d'arrhres, car parfois sans le faire volontairement nous confondons avec acomptes, donc vérifier sur votre mails de réservation. Bon courage , et j'espère bonnes vacances.

16/07/2013

Ne pas confondre arrhes et acompte

Au vu des réponses déjà apportées à votre question, il est utile de préciser que :
-si le versement que vous avez effectué pour la réservation n'est pas qualifié, il s'agit d'arrhes. Dans ce cas si l’hôtelier ou le propriétaire de chambres d'hôtes ne peut vous recevoir, il est tenu de vous rembourser le double de ce que vous avez versé.
Il peut aussi vous proposer une solution de remplacement dans un autre hébergement que vous êtes libre d'accepter ou non.
- s'il est stipulé qu'il s'agit d'un acompte, le contrat doit être exécuté, et vous pouvez poursuivre l'hôtelier en demande de dommages et intérêts dans le cas où celui-ci n'assure pas la fourniture du contrat.

16/07/2013

Désistement

Malheureusement, ce genre de problème arrive quelque fois et je comprends que ce soit très rageant. Pour notre part, nous tenteons de trouver une nuit ailleurs dans d'autres maisons d'hôtes ou voire des hôtels. Bien entendu, nous remboursons l'acompte; ce qui est le minimum.
Il me semble que l'hôtelier n'est pas tenu de trouver un autre lieu ailleurs et il me semble qu'en cas d'annulation du fait du professionnel et si le client a versé un acompte, il est tenu de rembourser deux fois le montant de l'acompte...

Occasionnel
16/07/2013

Désistement

Je pense qu'il veut mieux discuter avec la personne. Elle a surement une vrai raison d'avoir annulé, elle ne la pas fait par plaisir.
Elle connait surement d'autres adresses, sinon se rapprocher de l'office du tourisme le plus proche.
Si elle vous rends vos arrhes ou votre acompte, cela vous aura occasionné juste une recherche de plus.
Bonne recherche

16/07/2013

Remboursement d' arrhes

Si vous avez bien verse des arrhes (et non un acompte) l hébergeur doit vous rembourser le double en cas d' empêchement de sa part (sauf décès). Il peut également, a l'amiable, vous faire une autre proposition sensiblement équivalente qui vous permette de ne pas rechercher un autre hébergement au dernier moment.

Confirmé
16/07/2013

Pas nécessairement

Cela dépend de ses conditions d'annulation . Si le délai est dans la fourchette, il n'est tenu que de vous rembourser les sommes versées . Si c'est très peu de temps avant, il est tenu de vous trouver un hébergement égal à la prestation proposée, ce qui ne semble pas être le cas

27/08/2013

????

êtes ous certain que le lieu de villegiature choisi soit ideal ?, la vie est pleine de surprise ... c'est quand j'ai suivi mon instinct que j'ai decouvert les lieux et les personnes les plus amazing.
moi je n'aimerai pas que quelqu'un choisisse pour moi...

18/07/2013

Hôte défectueux,

Normalement, il doit vous rembourser le double car c'est lui qui est en tord

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