SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes création chambre d'hote : quels organismes à contacter

création chambre d'hote : quels organismes à contacter

Quels sont les organismes à contacter pour déclarer une seule chambre d'hote, hormis la mairie. (chambre de commerce, impots, ou greffe du tribunal de c ommerce) je suis renvoyée de service en service et aujourd'hui je ne sais toujours pas comment faire à part la déclaration à la mairie. Merci de votre aimable réponse.

Publié le
5 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Erick a expliqué :

démarches pour la création de chambres d'hôtes

Il faut déterminer le régime que vous allez adopter.
Si vous opter pour le régime d'autoentrepreneur. Personnellement, je suis allé sur le site du CFE (centre de formalité des entreprises) de l'urssaf : www.cfe.urssaf.fr/.
Mais à priori, il faut maintenant aller sur le site de l'autoentrepreneur : www.lautoentrepreneur.fr/
Vous faîtes votre déclaration et c'est très simple car le CFE prévient tout le monde (impôts, régime social des indépendants, Urssaf). Vous allez recevoir ensuite votre n° de SIRET.
Si vous optez pour le régime de l'entreprise individuelle, il faut contacter le CFE de la CCI : www.cfenet.cci.fr/
Ne pas oublier aussi de prendre une assurance professionnelle. C'est plus raisonnable notamment en cas d'accidents des hôtes ou d'une simple intoxication alimentaire.
Bon courage

Erick SAMOYEAU, expert à ses heures perdues
chez LA PASTORELLE
Corinne a indiqué :

Chambre d'hote

En tant que loueur non professionnel (Lmnp) il suffit d'une déclaration fiscale en micro BIC (2042 C). Vous déduisez 70% de votre chiffre d'affaire.
Vous pouvez voir avec le Comité Départemental du Tourisme de votre région, ils sont de très bon conseil, notamment pour la classification de votre chambre.
Bonne démarche

Corinne Mme Remonnay, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à GAP
PATRICIA a répondu :

création chambre d'hote : quels organismes à contacter

Mairie; Office du tourisme, chambre du commerce
et/ou; prendre un label qui vous donnera aussi toutes les infos pour vos démarches.
Y a t il une association ACTIVE près de chez vous?
ACTIVE est porteur de projets pour les PME, contactez les!

PATRICIA REBY, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
RESPONSABLE chez Doubs Séjour
Antoinette a répondu :

organisme à contacter

Pour une seule chambre, la déclaration en mairie suffit, sauf si vous choisissez de créer une société (ou auto-entrepreneur)

Antoinette CANI, fraîchement arrivé sur le forum
Directrice chez Domaine Les Jourdis
Dolores Sanchez Dolores a répondu :

????

internet: gouvernement, creation de chambre d'hotes

Dolores Sanchez, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez dolores SAnchez Sanchez

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout