SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise

encaissement chèque réservation

Bonjour,
Après un premier contact téléphonique ,j'ai envoyé un mail à la propriétaire de la maison d'hotes pour lui confirmer la réservation . N'ayant pas de réponse , je l'ai rappelée et confirmé ma réservation du 7 au 10 aout prochain par tel , ensuite j'ai envoyé un courrier avec un chèque d'acompte , c'était le 4 juin dernier . depuis je n'ai pas eu de confirmation écrite ou de contrat de sa part , par contre le chèque a été encaissé le 19 juin (sous pretexte qu'elle avait beaucoup de chèques en sa possession et qu'il y avait des cambriolages ) sans que j'en soit informée (elle m'a soi-disant envoyé un mail dont je n'ai aucune trace ,ni dans les spam , soit 8 à 9 semaines avant la date d'hébergement .
D'autre part , je l'ai appelé pour lui exprimer mon mécontentement et de ce fait elle me demande de trouver une autre chambre d'hote , a t'elle la possibilité de me demander ça .
En vous remerciant

Publié le
8 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Priscille a réagi :

comprendre

Vous n'avez pas voulu la croire sur le principe qu'elle vous avait fait parvenir un mail pour confirmer la réservation. il m'arrive aussi parfois que mes clients ne reçoivent pas des émails, je ne peux pas être tenue pour responsable de cette erreur, il s'agit des hasard de l'internet ! Je double d'ailleurs mes premiers échanges pour être sure qu'ils en soient destinataires ! Me faire accuser à tord, ne m'aurait sans doute pas plus non plus, tout dépend des propos que vous avez tenu à son encontre. je crois que demander gentiment le pourquoi de l'encaissement, et l'absence de nouvelles évite ce genre de situation ! L'acompte ou les arrhes ont le droit d'être encaissés, si vous ne souhaitiez pas que cela soit fait à une certaine période vous pouviez le demander. l'encaissement est une garantie complémentaires (chèque en bois, ou désistement de dernière minute), si vous vous savez honnête ce n'est pas le cas de tous les hôtes ! Maintenant vexée elle préfère recevoir quelqu'un avec qui le courant passera bien, plutôt que quelqu'un qui d'une certaine manière la traitée de voleuse. En chambre d'hôtes il n'y a pas toujours de contrat écrit, les émails, ou l'accord verbale fait office de contrat, plus basé sur une relation de confiance part et d'autre. Cette confiance vous l'avez remise en cause, si elle vous rend le montant du chèque moins les frais d'expédition, elle peut vouloir le faire, le droit c'est une autre chose, mais si aucun mail ne prouve votre réservation, cela sera parole contra parole ! essayez, si vous avez vraiment envie d'aller là-bas, de vous excuser, en précisant que vous avez eu peur d'une arnaque tout simplement, et sue vous vous êtes emporté un peu rapidement, et admettez surtout qu'il est possible qu'elle vous est envoyé un mail que vous n'avez pas reçu. il m'arrive que des clients, me disent qu'ils non rien reçu et la mail est là en attente et pas lu tout simplement. j'ai déjà été destinataires de mails qui n'était pas pour moi,le votre a voyagé, c'est tout. Une simple réexpédition aurait suffit ne croyez-vous pas? Cette dame vous reçoit chez elle, dans son environnement, avec la volonté que cela se passe bien, voilà tout, ce n'est pas un hôtel, c'est différent, Bon courage. le Domaine de Benauge

Priscille Ancel, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Domaine de Benauge
Frédéric a expliqué :

Professionnel du tourisme

A partir du moment où le chèque a été encaissé , le contrat est accepté et chacun doit se conformer à ses obligations. Si l'annulation vient du fait du propriétaire ou du gérant, vous pouvez demander le remboursement de l'acompte ainsi qu'une indemnité équivalente au montant de l'acompte (soit 2 fois le montant de l'acompte)(en principe).
A savoir qu'il est possible d'encaisser un acompte, mais c'est assez inconvenant 9 semaines avant le séjour ! Pour ma part en chambre d'hôtes et en gîte d'étape, je ne le fais jamais. Je le fais uniquement pour les groupes importants qui en demi-pension voir en pension complète implique de grosses somme alimentaires a investir au départ.
Vu vos différents il serait souhaitable que vous renonciez à ce séjour et demandiez au minimum le remboursement du chèque encaissé contre votre gré.
Désolé pour vous mais tout les hébergeurs ne sont pas des voleurs et n'adhère pas forcément au gîte de France.
Freddy gitedemoriez.fr

Frédéric THIEBAUD, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Gîte du Château
Véronique a répondu :

encaissement chèque réservation

Bonjour,

Pour répondre à votre question s'agit-il d'un chèque d'acompte ou d'un chèque d'ahres car un acompte est encaissable à réception et non remboursable, mais bien évidemment cela dépend du bon vouloir du propriétaire, quel était votre problème vous souhaitiez annuler ou étiez vous simplement en attente d'une réponse écrite de la part de cette dame. Pour ma part, les chèques d'acomptes je ne les encaisse pas sauf si annulation tardive soit 15 jours avant la venue, mais encore une fois cela varie selon les endroits où vous vous rendez, de plus, lorsque vous louez un chambre d'hôtes il n'y a pas de contrat c'est la même chose que si vous réserviez un hôtel il faut prendre connaissance des générales de réservation avant de vous engager et vous assurer cela vous convient. En espérant vous avoir répondu favorablement. Bien cordialement

Véronique Tostivin, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeante chez La toast Vin
Erick a dit :

Chèque réservation

Bonsoir,
Le comportement de la popriétaire n'est pas très correcte car généralement, on confirme la réservation par écrit (généralement email) et on confirme la bonne réception de l'acompte.
A partir du moment où il a encaissé le chèque, le contrat est donc accepté et chacun doit se conformer à ses obligations. Si l'annulation vient du fait du propriétaire, vous pouvez demander le remboursement de l'acompte ainsi qu'une indemnité équivalente au montant de l'acompte (soit 2 fois le montant de l'acompte). Maintenant, vu son comportement, vous avez tout intérêt à annuler (en vérifiant les conditions générales appliquées par cette maison) et à vous faire rembourser votre acompte.
En cas de problème, signalez ce cas à la direction de la concurrence et des fraudes...
Bon courage...

Erick SAMOYEAU, expert à ses heures perdues
chez LA PASTORELLE
Marion a expliqué :

ACOMPTE ET RESERVATION

Bonjour,
Rien n'interdit au propriétaire d'encaisser le chèque d'acompte qui doit garantir l'engagement du locataire, même si beaucoup de loueurs, comme moi, ne le font pas.
Sous réserve de l'appréciation des tribunaux, l'encaissement du chèque vaut accord du propriétaire sur la location et il ne semble pas qu'il puisse l'annuler sur un simple entretien téléphonique. Si il maintenait sa position, il devrait vous rembourser à minima le double de l'acompte. Ceci étant, vos relations semblent tendues avant même le début du séjour et peut-être auriez vous intérêt à négocier la résiliation de cette location pour en trouver une autre où vous passerez un séjour plus détendu. Cordialement

Marion Hideux, expert à ses heures perdues
chez Le Clos Des Fees
Chantal a répondu :

Contrat obligatoiree

Bonjour Madame,
Ce comportement est inqualifiable, sans contrat de réservation ni mail ,donc aucune trace écrite, votre chèque doit vous être remboursé .Vous pouvez lui demander de ré-expédier son courriel attestant de la date d'envoi,d'autre part de son côté,si elle a encaissé l'acompte, elle est dans l'obligation de vous recevoir.Est elle Gîtes de France? Si c'est le cas vous pouvez contacter la Fédération de son département pour leur expliquer l'affaire
Bien cordialement,
PH Vermeire

Chantal Vermeire, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Propriétaire chez Chambres d'hôtes du Clos
Corinne a expliqué :

cheque d'acompte

Bonjour, vous n'auriez pas du envoyer quoi que ce soit sans avoir de contrat et vous trouvez une autre location. Une propriétaire qui ne se comporte pas dans les régles, méfiance, prudence. Pour mon cas au plus tard le lendemain du contact j'envoye le contrat. Je vous souhaite malgré tout de bonne vacances.

Corinne Mme Remonnay, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à GAP
David a dit :

reponse d'encaissement

bonjour
vous devez vous trompez d'établissement
je n'ai eu aucun contact avec vous
veuillez vérifier
nous sommes le perce neige a ste foy tarentaise
merci a vous
salutations

David Graslin, fraîchement arrivé sur le forum
chez le perce neige

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout