SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise

Annulation nuitée sans contrat écrit

Bonjour,

J'avais réservé 2 chambres pour une nuit et versé un acompte. Or je n'ai jamais reçu de confirmation écrite ni contrat. Le problème est que je ne me suis pas présentée à la bonne chambre d'hôte car tout s'est passé par téléphone, j'ai réservé longtemps à l'avance et avais communiqué avec plusieurs chambres par mail. C'est une erreur de ma part. J'ai dû alors trouver un hébergement d'urgence. La chambre d'hôte réservée m'a contactée mais je n'ai eu son message que 2 jours + tard. A cause de moi ils n'ont pu relouer.
Ils me réclament le paiement de la totalité.
Je pense que si j'avais eu un contrat écrit, je ne me serais pas trompée.

Suis-je tenue de régler la totalité ?

Cdt

Publié le
6 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Pascale a répondu :

Conditions d'Annulation

C'est un peu léger de la part du propriétaire de ne pas vous avoir adressé une confirmation écrite stipulant ses conditions d'annulations. Mais en principe et c'est comme ça dans tous les gîtes sauf si souscription d'une assurance annulation (et encore vous n'êtes remboursés que si accident, arrêt maladie, décès d'un proche ou licenciement mais se perdre en cours de route n'est pas une cause d'annulation suffisante ou obtenir d'une compagnie d'assurance le remboursement du séjour) L'acompte est perdu en cas d'annulation et le solde est dû si le propriétaire est prévenu Moins de 8 jours avent l'arrivée et s'il n'a pas eu le temps de relouer le solde et redevable. Il n'est pas dû que si le propriétaire a été prévenu assez tôt pour relouer tout ou partie de la semaine. Quand on loue une maison au prix d'un mobile home ou d'une chambre d'hôtel on en a pas 50 ou 100 à louer comme dans un camping ou un hôtel aussi le prix est plus interressant mais les conditions d'annulation sont plus strictes.

C'est un peu léger de votre part d'être partie sans une adresse précise vous aviez bien dû pourtant envoyé le chèque d'acompte par la poste et/ou sans avoir des explications précises pour trouver le logement et vous donner une heure de rendez-vous, etc? et un numéro de téléphone pour joindre les propriétaires au cas où vous vous perdriez. Et si vous avez un doute pourquoi ne pas avoir réclamé ce contrat !

Mais les personnes qui louent leur maison sont souvent des particuliers qui rencontrent des difficultés pour payer impôts de leur maison, les salaires n'augmentant pas et les charges d'un logement eux augmentant fortement et qui trouvent dans la location une aubaine et pour le coup, ils n'ont pas beaucoup d'expérience en matière de location saisonnière et manque cruellement de professionnalisme. Ne voyant que l'avantage financier, ils ne savent pas que cela comporte un minimum d'obligations. Aussi beaucoup ne sont même pas inscrits à la mairie de leur village et n'ont aucune existence légale? aussi c'est peut-être des petites vérifications à faire pour s'assurer d'avoir à faire à quelqu'un de sérieux .

Personnellement nous envoyons un mail comme quoi nous mettons une options sur la maison pour la semaine louée
- Nous invitons les vacanciers à télécharger le contrat de location ou nous leur envoyons par courrier
- Contrats qu'ils signent en 2 exemplaires
- Nous envoyons un mail à réception du contrat et du chèque d'acompte pour confirmer la réservation
- Nous renvoyons un exemplaire du contrat avec une copie de notre échéancier Edf pour attester de notre existence et qu'ils aient un confirmation écrite de la réservation
- Nous recontactons les familles 4 semaines avant si elle ne nous ont pas fait parvenir le solde. Et/ou confirmons sa bonne réception par mail. Si annulation avec le temps de relouer nous remboursons le solde. Et faisons même un avoir pour l'acompte qui n'est pas à restitué pour un séjour ultérieur. Mais si annulation l'avant veille et le jour même le montant total est dû mais cela est bien spécifié sur notre contrat de location et les coordonnées d'assurance annulation sont mentionnées sur notre site pour être souscrite à la date de la signature du contrat de location.
- Nous appelons les familles dans la semaines qui précède leur venue pour nous assurer qu'ils n'annulent pas et au besoin relouer, pour nous assurer qu'ils ont bien imprimé les indications envoyées pour le trajet, leur proposer d'arriver plus tôt quand c'est possible et convenir d'une heure approximative d'arrivée.

Mais c'est un travail à plein temps pour lequel nous ne prenons aucun salaire ! et fou les monde n'est pas capable ou pas suffisamment sérieux de faire des journées de 15 heures?

Cordialement.

Pascale Soulez
Gites@Sibémol en Périgord


Pascale Soulez Larivière, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Gîtes@Sibémol.fr
Pierre a répondu :

Annulation

La question (touffue) met en avant plusieurs thèmes :
1) Le contrat
2) Les clauses d'annulation

1) Le contrat
Quoiqu'en dise, un contrat est obligatoire ainsi que le descriptif des prestations fournies et une fiche d'inventaire.
2) Les clauses d'annulation
En l'absence de contrat, il n'y a pas de clauses d'annulation.

Moralité : Il vaut mieux réserver à l'avance et se garder des contacts précipités. Un loueur digne de ce nom doit envoyer un contrat, un inventaire, les conditions de règlement (au plus 25 % d'avance).
Ceci est incompatible avec une réservation précipitée. Les loueurs ont des obligations administratives, merci de leur donner le temps de les accomplir.
Gitedepont losquet.fr

Pierre Voisin, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à MINIHY TREGUIER
Henriette a indiqué :

ERREUR SEJOUR

Vous parlez d'acompte versé lors de votre réservation ? Vous aviez donc quelques infos sur l'hébergement réservé ? IL est bien évident qu'un échange de message électronique est un minimum entre client et hébergeur afin de valider toutes réservations, même si il ne s'agit pas de contrat à proprement dit ! Néanmoins vous aviez en votre possession un numéro de téléphone, des informations relatives au versement de votre acompte, donc on peut considérer que votre hébergeur vous réclame l'intégralité du séjour en toute bonne foi !!!

Henriette Guilly, fraîchement arrivé sur le forum
Responsable chez B&B AUX TERRES ROUGES
Marion a répondu :

RESERVATION SANS CONTRAT

Bonjour,
Le contrat est formé dès qu'il y a accord sur la chose et sur le prix. Dans votre cas, vous avez versé un acompte qui confirme le contrat verbal.
Un écrit aurait été préférable, mais même sans cet écrit, il y a contrat et vous êtes engagé.
De plus, le propriétaire n'est pas en cause si c'est vous qui vous êtes trompé de maison d'hôtes.
Il est donc normale que ce propriétaire qui vous a fait confiance et vous a attendu vous réclame le solde de votre location.
Dans ce c

Marion Hideux, expert à ses heures perdues
chez Le Clos Des Fees
Chantal a indiqué :

Le contrat est nécessaire

Pour exiger un paiement complet, il faut disposer du contrat signé par le propriétaire et vous même .votre acompte est perdu mais ce propriétaire est un peu léger sur ses procédures .Rien ne vous oblige donc à verser la différence

Chantal Vermeire, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Propriétaire chez Chambres d'hôtes du Clos
Christine a indiqué :

échange de mail vaut écrit

bonjour si vous avez échangé par e mail avec le propriétaire de cette chambre d'hôte vous devez avoir une trace écrite qui vous engage tous les 2. sinon c'est une négociation qui s'impose

Christine PETUAUD, expert à ses heures perdues
Gîtes et chambres d'hôtes à LOURMARIN

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout