SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes remerciement étude de la rentabilité des chambres d'hôtes et de gîtes

remerciement étude de la rentabilité des chambres d'hôtes et de gîtes

Merci pour le site sur l'étude de la rentabilité des chambres d'hôtes et de gîtes, il est réellement dit que les chambres d'hôtes sont plus rentable que le gîte selon la gamme des chambres d'hôtes et de son emplacement.
Vous pensez que sur la région du Doubs sa peut fonctionné, je suis sur Montbéliard exactement.

La formule chambre d'hôte et petit déjeuner fonctionne bien, il y a pas besoin de faire le diner?
Que proposer vous au petit déjeuner?
Je suis chauffeur grande remise ;faut il que j'arrête mon activité pour pouvoir exercer ?

Merci

Mes salutations les meilleures.

Publié le
6 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Bernadette a réagi :

La gestion d'une chambre d'hôtes !!!

Bonsoir,
Entièrement d'accord avec la réponse d'Erick, il n'est pas possible de gérer un emploi à côté de la gestion d'une chambre d'hôtes, c'est déjà beaucoup plus qu'un travail à plein temps... En tous cas, si vous voulez vraiment assurer un bon service et partager avec vos hôtes, cela représente beaucoup de temps, vous disiez en plus vouloir faire dans le haut de gamme, les hôtes sont peut-être encore plus exigeants.
C'est en effet une énorme différence entre les 2 types d'hébergements, j'ai vu beaucoup de propriétaires de gîtes partir plusieurs fois par ans en vacances, je n'en ai pas vu beaucoup en chambres d'hôtes... Je le répète, lorsqu'on tient une chambre d'hôtes, on se doit d'être présent au minimum 18h/24h, et encore, il faut des moyens pour ne pas manquer les réservations pendant ces quelques-heures à l'extérieur... Tout cela sans parler de la table d'hôtes, là, vous multipliez par 2 le temps des courses, par 3 le temps de préparation du repas du soir et surtout, vous finissez avec les derniers couchés, parfois très très tard et devez toujours vous lever pour les premiers debouts !... C'est vraiment super sympa mais alors, il faut garder la forme !...
En conclusion, si vous voulez vivre un truc génial, partager de bons moments avec les hôtes (et des moins bons aussi... ;-) ), optez pour des chambres d'hôtes (je vous conseillerais les gîtes de France comme premier contact, ils sont pour la plupart compétents et surtout n°1 sur le secteur...). Si vous voulez rentabiliser votre patrimoine tout en poursuivant votre activité de chauffeur avec un salaire tous les mois, optez pour des gîtes !

Bernadette Jolivet, fraîchement arrivé sur le forum
Gérante chez Chambres d'hôtes Jolivet
Erick a dit :

Exercer une chambre d'hôtes et rentabilité

Tout dépend si vous êtes seul ou pas...
Si vous n'êtes pas seul, n'arrêtez pas votre activité car cela a été dit, cette activité est très saisonnière et les rentrées d'argent sont parfois difficile à gérer.
Si vous êtes seul, il faut bien étudier la rentabilité de la maison d'hôtes en fonction de la situation de l'établissement.
L'activité de maison d'hôtes demande beaucoup de travail et plus qu'on ne le croit!! il ne suffit pas de faire dormir les gens et leur préparer un petit déjeuner. Il faut faire les chambres, les travaux intérieurs/extérieurs, les courses, s'occuper des demandes, du site...et d'autant plus si vous faîtes tables d'hôtes!
Il faut voir si la table d'hôtes est nécessaire en fonction de la situation de votre maison d'hôtes (restaurants aux alentours, grandes villes...). L'hiver, cela peut être apprécié par les clients qui n'ont pas envi de se déplacer.
Bon courage!

Erick SAMOYEAU, expert à ses heures perdues
chez LA PASTORELLE
PATRICIA a dit :

selon votre choix

Si vous faite un gite, vous pouvez continuer votre métier la semaine pour vous consacrer à vos hôtes le week-end;
Si vous faites des chambres d'hôtes, vous devez etre 2 personnes car c'est un metier qui demande beaucoup de disponibilité! par contre c'est une activité saisonnière et un salaire extérieur est obligatoire!
Pour la table d'hôtes, il faut un minimun de savoir faire, afin de proposer des petits plats de la région.
AU petits déjeuner je propose des produits maison, pain d'épices, yaourts, confitures, gateaux et/ou salade de fruits fraiche. Faites une étude de marché et voyez ce qu'il vous conviendra le mieux!

PATRICIA REBY, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
RESPONSABLE chez Doubs Séjour
Catherine a réagi :

rentabilité chambres d'hotes

ca peut fonctionner dans votre région, pas besoin de faire de repas, sauf si vous désirez faire table d'hôte en sachant qu'une licence est obligatoire, petit déjeuner continental, avec boissons chaudes, croissanterie, jus de fruit, gateaux maison, salade de fruits, laitage etc... je vous déconseille d'arreter votre activité en sachant que cet un métier en grande partie saisonnier, sachez toutefois que seul si vous avez plusieurs chambres peut s'avérer compliqué
cordialement

Catherine Gérard, fraîchement arrivé sur le forum
chez Chambre d'hôtes des arènes
Bruno a réagi :

double activité possible

Bonjour
Vous pouvez maintenir votre double activité si votre épouse assure. C'est d'ailleurs conseillé car de nos jours, c'est plus prudent. Tenir une chambre d'hôtes est une activité, pas un métier.
La table d'hôtes n'est rentable qu'à partir de 5 convives. Sinon vous perdez de l'argent.
Petit dej : français et que français ( pas d'oeufs brouillés , de lard fumé etc)

Bruno LHERBIER, fraîchement arrivé sur le forum
chez Bruno LHERBIER
Corinne a répondu :

chambres d'hotes

Je connais bien cette région, j'y ai habité. Il vous faudra communiquer énormement sur tout ce qui est possible de voir(site,nature), de faire(sport, activité) parce que ce n'est pas a priori une région dite touristique.
Comme d'autre réponse, je vous déconseille de quitter votre activité, les chambres d'hotes reste une activité saisonnaire

Corinne Mme Remonnay, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à GAP

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout