Règles pour devenir chambre d'hotes

30/11/2012

Règles pour devenir chambre d'hotes

Après avoir faire la déclaration en mairie , que se passe t_il? ya t il quelqu un qui passe visiter la maison? et quels sont les étapes à suivre pour etre en règle?

Merci.

Cordialement JACQUELINE

10 réponses des experts Gîtes et chambres d'hôtes
26/12/2012

La déclaration en Mairie est nécessaire et suffisante

Bonjour,
La déclaration préalable en Mairie est la condition nécessaire et suffisante pour ouvrir des chambres d'hôtes.
Il n'existe donc pas de visite de votre maison.
Toutefois, nous ne pouvons que vous conseiller de rejoindre l'un des labels de chambres d'hôtes. C'est dans ce cadre que votre maison sera "visitée".
Vous pourrez ainsi bénéficier de l'expérience des adhérents du label, de lettres d'information régulières, de réunion en période creuse pour échanger sur la saison passée et à venir.
Nous sommes (Le Clos Pasquier) labelisés Fleurs de Soleil.
Ce label nous a été très utile lors de nos premiers pas et encore aujourd'hui.
Plus particulièrement, lors du choix de la structure juridique, du régime fiscal et plus largement du respect des réglementations des chambres d'hôtes (qui sont en perpétuelle évolution).
Nous ne pouvons que vous conseiller de rejoindre ce label, même si ce n'est pas une obligation pour ouvrir des chambres d'hôtes.
Vous pouvez également rejoindre d'autres structures telle que Tourisme et handicap, Accueil Vélo, etc.
Pour chacun de ces labels, votre maison sera visitée avant d'obtenir le label.
Nous vous souhaitons une bonne saison.
Claire et Laurent NICOT
Le Clos Pasquier
41000 BLOIS
www.leclospasquier.fr

Confirmé
14/05/2013

C'est plus compliqué

Il faut d'abord savoir si vous prenez une enseigne (gîtes de France ,fleurs de soleil) vous serez alors conviée à un stage qui vous informera des douloureuses démarches en chambre de commerce où il faudra vous déclarer (charges) Car les hôteliers sont en train de nous chercher des poux dans la tête et font leur possible pour que nous soyons obligés de devenir des commerçants et à ce titre payer des charges mensuelles et des impôts, taxes csg rds...
Je suis moi même inscrit et j'ai dû en faire mon métier
Donc réfléchissez bien avant de vous lancer..

09/04/2013

L'interêt du Label

Bonjour,

Contrairement à ce qui est écrit précédemment, l'adhésion à un Label (Gites de France, Clévacances, Fleurs de soleil, etc.) a un grand intérêt pour nos futurs clients, le classement par ces Labels leur apporte un gage de qualité.
Le princiapl intérêy de ces Labels ,n'est pas leurs annuaires ou leurs éventuelles centrales de réservation et ce ne sont pas eux qui vous apporteront le plus de clients, mais faire référence à ces Labels sur votre site internet rassurera vos futurs clients sur votre offre et ils réserveront plus facilement.

Occasionnel
27/12/2012

Chambre d'hôtes

La déclaration en mairie ne suffit pas. Il faut être déclaré à la prefecture. Pour cela vous pouvez contacter l'office de tourisme ou office départementale du tourisme de votre région, ils feront les démarches et surtout ils viendront visiter votre chambre afin de lui attribuer des étoiles, ce qui vous permera d'être réferencé chez eux, et de vous aider à estimer un prix en fonction de la concurrence et nombres d'étoiles. Bonne installation

Occasionnel
26/12/2012

Règles pour devenir chambre d'hotes

Bonjour Jacqueline !
Normalement rien ne se passe de votre déclaration à la mairie.
Il vous reste à ce jour à contacter gîte de France et/ou clé vacances. C'est lui qui feront le nécessaire pour vous donner une classification préfectorale et/ou avec une classification au sein de leur association.
Je reste à entière disposition pour amples renseignements.
Cordialement Luc
gîte du Jura Nabou – www.nabou.fr

26/12/2012

votre chambre d'hôtes et son ouverture...

A partir du moment où la déclaration à été faite en mairie, vous pouvez ouvrir votre chambre d'hôtes. Si vous souhaitez être labellises, vous avez le choix entre plusieurs organismes. Par ex, Gîtes de France, Fleur de Soleil, etc...

N'oubliez pas d'avoir une bonne assurance professionnelle et de choisir votre régime juridique et fiscal (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, société...)

Occasionnel
03/01/2013

Pour ouvrir des chambres d'hôtes

Je suis d'accord avec la réponse précédente. Se labelliser n'amène pas grand chose. Quelques organismes peuvent demander un label pour travailler avec vous, à part ça, être Clévacances ne m'amène pas beaucoup de clients. Mieux vaut investir dans un bon site internet et s'inscrire sur quelques sites de gîtes ou chambres d'hôtes bien référencés.

29/12/2012

pas de visite obligatoire

Bonjour, La déclaration préalable en Mairie est la condition nécessaire et suffisante pour ouvrir des chambres d'hôtes. Vous ne serez visitée que si vous cherchez à être labelisée. Ce qui n'est pas toujours forcément utile et confortable : perte d'indépendance. Bonne continuation

24/02/2013

réponse pour gite d'étape

je ne peux vous répondre car je gère un gite d'étape pour lequel, il y a de nombreux passages de l'administration:
mairie service incendie accompagné de gendarmerie, service vétérinaire... et j'en passe....

26/12/2012

Règles pour devenir chambre d'hotes

Bonjour
C'est un peu compliqué il y a plusieurs solutions telephonez moi au 0493918109 je vous donne tous les renseignements que vous souhaitez Cordialement F.NOBILE

Nos fiches conseils Gîtes et chambres d'hôtes

Location de meublé Chambres d'hôtes Gîtes
Poser votre question