Table d'hôtes et licence restaurant

11/03/2015

Table d'hôtes et licence restaurant

Bonjour Madame,
ayant reçu en chambre d'hôtes pendant près de 20 ans j'ai ces deux dernières années loué ma maison d'hôtes en location saisonnière, meublé de tourisme. Deux intervenantes me demandent de mettre à disposition mon gîte pour organiser des stages. Je devrai proposer gîte et repas. Dois-je demander la petite licence restaurant (à savoir ce stage d'une semaine sera un esssai cette année); gîte et table d'hôtes est-ce compatible?
Merci d'avance,
Bien cordialement
Marithé Fasquelle-Sorre

5 réponses des experts Gîtes et chambres d'hôtes
Confirmé
03/04/2015

Rien ne s'y oppose

Bonjour,
Vous devez demander la licence 3 ( gratuite) qui ne vous autorise à servir que des boissons fermentées et seulement dans le cadre d'un repas..(en chambres d'Hôtes uniquement le soir ds le cadre d'une nuitée passée chez vous) La Gendarmerie vous rendra visite .Par ailleurs il faut adapter votre cuisine( la pièce) aux conditions d'hygiène ce qui peut être coûteux, (et suivre un stage Hygiène de 2/3 jours (350€) en Chambre de Commerce pour vous même(ce qui fera 2 stages! un autre pour les procédures de cuisine pour des clients)... Attention à votre statut, tout a changé, j'ai dû pour ma part m'inscrire en Chambre de Commerce au RCS. Voilà, si vous n'êtes pas trop découragée, bonne chance!
Cdt
Philippe Vermeire

06/07/2015

GITES ET REPAS D'HOTES

Attention : Vous ne pouvez en aucun cas proposer des repas d'hôtes à des personnes séjournant dans votre gîte.
Même si il n'y a pas de définition légale de la table d'hôtes, il est admis que les repas d'hôtes sont servis en complément de la location d'une chambre d'hôtes.
Si il n'y a pas de chambre d'hôtes, il ne peut y avoir de repas d'hôtes.
Les repas que vous servirez relèvent donc obligatoirement d'une autre réglementation

29/04/2015

interlocuteurs à contacter

bonjour,
je ne suis pas compétent en la matière car je n'ai pas la possibilité de faire de la restauration mais je vous conseille de vous rapprocher un conseiller de la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre département qui est en charge de l'ouverture des restaurants et qui théoriquement connait la réglementation sur le sujet.
cordialement

28/07/2015

table d'hôte

A savoir que la table d'hôte est tout comme l'accueil en chambre d'hôte, réglementé. Vous êtes tenu d'en faire la déclaration préalable et également suivre un stage d'information pour valider cette nouvelle activité. Pas de licence restauration à proprement parler

Occasionnel
15/08/2015

Licence restaurant

C'est très flou et très complexe. Une étude a été publiée sur le site des Côgiteurs.
Si vous désirez faire du restau, il faut avoir une assurance pour les risques d'empoisonnement.

Nos fiches conseils Gîtes et chambres d'hôtes

Gîtes Location de meublé Chambres d'hôtes
Poser votre question