SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise

Table d'hôtes et licence restaurant

Bonjour Madame,
ayant reçu en chambre d'hôtes pendant près de 20 ans j'ai ces deux dernières années loué ma maison d'hôtes en location saisonnière, meublé de tourisme. Deux intervenantes me demandent de mettre à disposition mon gîte pour organiser des stages. Je devrai proposer gîte et repas. Dois-je demander la petite licence restaurant (à savoir ce stage d'une semaine sera un esssai cette année); gîte et table d'hôtes est-ce compatible?
Merci d'avance,
Bien cordialement
Marithé Fasquelle-Sorre

Publié le
5 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Chantal a dit :

Rien ne s'y oppose

Bonjour,
Vous devez demander la licence 3 ( gratuite) qui ne vous autorise à servir que des boissons fermentées et seulement dans le cadre d'un repas..(en chambres d'Hôtes uniquement le soir ds le cadre d'une nuitée passée chez vous) La Gendarmerie vous rendra visite .Par ailleurs il faut adapter votre cuisine( la pièce) aux conditions d'hygiène ce qui peut être coûteux, (et suivre un stage Hygiène de 2/3 jours (350?) en Chambre de Commerce pour vous même(ce qui fera 2 stages! un autre pour les procédures de cuisine pour des clients)... Attention à votre statut, tout a changé, j'ai dû pour ma part m'inscrire en Chambre de Commerce au RCS. Voilà, si vous n'êtes pas trop découragée, bonne chance!
Cdt
Philippe Vermeire

Chantal Vermeire, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Propriétaire chez Chambres d'hôtes du Clos
Marion a indiqué :

GITES ET REPAS D'HOTES

Attention : Vous ne pouvez en aucun cas proposer des repas d'hôtes à des personnes séjournant dans votre gîte.
Même si il n'y a pas de définition légale de la table d'hôtes, il est admis que les repas d'hôtes sont servis en complément de la location d'une chambre d'hôtes.
Si il n'y a pas de chambre d'hôtes, il ne peut y avoir de repas d'hôtes.
Les repas que vous servirez relèvent donc obligatoirement d'une autre réglementation

Marion Hideux, expert à ses heures perdues
chez Le Clos Des Fees
Christine a réagi :

interlocuteurs à contacter

bonjour,
je ne suis pas compétent en la matière car je n'ai pas la possibilité de faire de la restauration mais je vous conseille de vous rapprocher un conseiller de la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre département qui est en charge de l'ouverture des restaurants et qui théoriquement connait la réglementation sur le sujet.
cordialement

Christine PETUAUD, expert à ses heures perdues
Gîtes et chambres d'hôtes à LOURMARIN
Henriette a répondu :

table d'hôte

A savoir que la table d'hôte est tout comme l'accueil en chambre d'hôte, réglementé. Vous êtes tenu d'en faire la déclaration préalable et également suivre un stage d'information pour valider cette nouvelle activité. Pas de licence restauration à proprement parler

Henriette Guilly, fraîchement arrivé sur le forum
Responsable chez B&B AUX TERRES ROUGES
Pierre a dit :

Licence restaurant

C'est très flou et très complexe. Une étude a été publiée sur le site des Côgiteurs.
Si vous désirez faire du restau, il faut avoir une assurance pour les risques d'empoisonnement.

Pierre Voisin, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à MINIHY TREGUIER

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout