SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise

Reservation chambre d’hôte

Bonjour, je souhaite réserver une chambre d’hôte pour le mois d’août, le propriétaire me demande un chèque d'un montant total de cinq nuits qu'il ne touchera qu'après le séjour. J’ai contacté le propriétaire par téléphone qui confirme cette demande, alors que je pensais que seul un accompte était demandé. De plus, il ne fait pas de contrat.
Pour le moment, je n’ai pas encore pris de décision. Je ne remets pas en cause l’honnêteté du propriétaire, mais il est normal que j’ai moi aussi des garanties.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse

Publié le
3 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Pascale a indiqué :

Règlement Séjour Acompte + solde

Bonjour,

• Certaines plate-formes prenaient un règlement de la totalité à la réservation. Mais de moins en moins, et de plus en plus prennent une empreinte de CB leur suffit.
• Dans le majorité des cas c'est un acompte de 20 à 50% à la réservation et le solde après
- Solde au jour de l'arrivée, comme avec les Gites de France
- Mais de plus en plus un solde est à envoyer 1 mois à 2 mois avant l'arrivée selon les propriétaires est souvent le cas sans assurance annulation
Propriétaires de plus en plus confrontés et échaudés par des familles peu scrupuleuses, qui réservent 3 ou 4 maisons dans des régions différentes et qui en choisissent une à la dernière minute selon la météo la plus favorable, plantant les autres propriétaires à la dernière minute. Ou encore ceux qui choisissent un bien pour s'assurer un logement pour leurs congés où ils n'iront pas, attendant de trouver un bien avec plus de prestations, bradé à la dernière minute.

Un règlement de la totalité à la réservation et en plus sans contrat de location c'est un peu hasardeux, voir si le bien vous plait vraiment,
• Assurez vous que vous parlez bien au propriétaire (et non à quelqu'un qui aurait copier-coller des photos de locations qui ne lui appartiennent pas) en voyant à la mairie du lieu si le logement est bien enregistré en Mairie comme location saisonnière ? Mais il y a aussi beaucoup de propriétaires louant ponctuellement un logement ne déclarent rien... ni en mairie ni ailleurs !

• Cherchez le bien sur d'autres plateformes et vérifier les avis... Si les propriétaires sont depuis longtemps sur une plateforme c'est une plus grande garantie qu'une nouvelle parution de quelques semaines ou qlq mois tout au plus
• Ou envoyer une connaissance faire du repérage, qui irait avant vous passer des vacances pas loin
• Comparer avec les autres offres sur la même ville ou même région, même surface & même style de prestations, si le prix est trop alléchant / la surface, c'est qu'il y a un loup (comme ces chalets de montagne loués 2500€ la semaine et dont certain sont à 500 € c'est juste pas possible !! alors méfiance)

Bonnes recherches & bonnes vancances

Pascale des Gites à SiBémol

Pascale Soulez Larivière, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Gîtes@Sibémol.fr
Alain THIBAULT Alain a répondu :

Pas de vraie raison d'avoir peur.

Demandez lui de confirmer par écrit, ou mail, le prix et les dates de la réservation. Ensuite vous êtes couvert. Sur AirBnB vous devez tout payer a l'avance et la somme totale est versée au loueur le lendemain de votre arrivée prévue.

Alain THIBAULT, expert à ses heures perdues
Manager chez Villa Les Paletuviers
Anne-Marie a dit :

Acompte à la réservation

Votre séjour comprend combien de jours ?
Le gîte est il adhérent à Gîte de France.
Pour GF, il y a acompte de 25 % à la réservation et le solde le jour d'arrivée

Anne-Marie Carre, expert à ses heures perdues
Gérante chez Gîte d'Etape Val Joyeux

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout