SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise

Acompte non remboursé sur annulation de séjour

En janvier, j'ai réservé une chambre d'hôte que j'ai annulée le lendemain(mon épouse n'avait pas la possibilité de par son travail d'avoir cette période de congé) ) un acompte avait néanmoins été versé lors de la réservation.
le propriétaire de la chambre quasi injoignable par tél et qui lit mais ne répond pas aux différents mails) ne nous a toujours pas remboursés.
quelle attitude dois je avoir et comment régler ce problème d'autant plus que ce propriétaire a déjà reloué sa chambre ?

Publié le
5 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Claire et Laurent a expliqué :

S'il s'agit d'un acompte il est non remboursable

Bonjour
L'acompte que vous avez versé est juridiquement un premier versement à valoir sur la prestation de la chambre d'hôtes.
Il implique donc un engagement ferme des deux parties (le votre et celui du propriétaire de la chambre d'hôtes).
En votre qualité de consommateur vous vous êtes obligé à acheter la prestation de la chambre d'hôtes et le propriétaire de la chambre d'hôtes s'est obligé en qualité de commerçant à vous fournir la prestation de chambre d'hôtes.
Il n'y a donc aucune possibilité de vous dédire.
Vous pourriez même être condamné à payer des dommages-intérêts si vous vous rétractez...
Votre acompte est donc non remboursable.
Je ne peux que vous conseiller de faire preuve de retenue car comme vous l'avez compris la résiliation unilatérale de votre réservation n'était plus possible.
A titre commercial, le propriétaire peut, pour vous être agréable (et même s'il n'y est aucunement tenu) vous proposer un report de votre séjour à une date convenue entre vous.
C'est peut-être le seul bon moyen de ne pas perdre votre acompte.

Claire et Laurent NICOT, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Le Clos Pasquier
Françoise a dit :

Remboursement conseillé

Bien sûr, sur les contrats il est dit que l'acompte reste dû... Mais après c'est à chaque propriétaire d'agir au cas par cas. Il m'est déjà arrivé de rembourser un acompte lorsqu'une raison valable est donnée... Dans le cas présent si le propriétaire a déjà reloué la chambre, un geste commercial pourrait être fait...

Françoise BOULDOIRES, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez 1001bonheurs.com
Luis a répondu :

Ça depend des conditions générales d'annulation de la chambre d'hôtes

Il faudrait connaître quelles sont les conditions d'annulation de la chambre d'hôtes. Dans notre cas, si un client annule le jour suivant à la réservation, nous dirons au client que nous le mantiendrons l'acompte pour une autre future réservation tant que nous récupererons la chambre annulée

Luis Pedrós Alió, fraîchement arrivé sur le forum
Propietaire chez Balco de Dorres
Catherine a expliqué :

acompte ou arrhes ?

Avant de verser une somme pour confirmer une réservation il est conseillé de lire les conditions d'annulation obligatoirement indiquées par le propriétaire de la chambre d'hôtes. A titre commercial celui-ci peut vous rembourser mais n'y est pas obligé.

Catherine Mathieu, expert à ses heures perdues
chez L'Herminette
Antoine a expliqué :

Bonjour, je ne sais pas de quoi vous parlez car nous ne louons pas de chambre. Cordialement, Bonne journée .

Merci de vérifier.
Cordialement,
Antoine

Antoine Vidal, fraîchement arrivé sur le forum
chez Le Pouilloux

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout