SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes annulation réservation sans contrat ni versement d'acompte

annulation réservation sans contrat ni versement d'acompte

Bonjour,

Suite à un incident familiale nous n'avons pu nous rendre à notre séjour dans un gîte.
La propriétaire nous avait adressé un contrat par mail, contrat que nous n'avons pas retourné signé et pour lequel nous n'avons pas versé d'acompte ni d'ares.
Aujourd'hui la propriétaire nous demande de régler le séjour.
Du fait, que nous n'avons rien signé, ni rien versé sommes nous tenus de régler ce séjour.
D'avance merci pour vos éclaircissements.
Cordialement,

Publié le
7 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Priscille a expliqué :

manque d'éléments

Bonjour,

il me paraît difficile de vous donner une réponse exacte à votre question, il nous manque différents éléments :
* la date de début de transaction, en effet vous semblez préciser que vous n'avez pas renvoyé le contrat signé, vous avez réservé combien de temps à l'avance votre gîte, ce qui pourrait justifier un délais trop court pour le renvoi du votre exemplaire signé !
* concernant l'acompte il arrive aussi que les clients nous trouve des excuses, j'ai oublié, le chèque c'est perdu etc...
mais si vous avez bien confirmé votre réservation par mail, c'est un contrat !
* savoir combien de temps avant vous avez annulé? la vieille, le jour même?
* quel est la cause de l'annulation? les propriétaire de gîtes ne sont pas cruels, mais je pense que les motifs donnés parfois sont étranges, la météo intervient aussi dans certaine cause d'annulation, hors nous n'y pouvons rien ! même si nous avons conscience que le séjour sera moins sympa nous ne pouvons pas abonder dans ce sens à chaque fois que la météo perturbe le séjour des clients, nous ne sommes pas en été, quand vous réservez vous savez que c'est à pile ou face. le principale c'est de se retrouver en famille, de bouger, c'est aussi l'occasion de redécouvrir des jeux de société de passer du temps ensemble, chose que l'on oublie parfois de faire, il suffit de se motiver et de voir la vie du bon côté.

je tiens de plus à mettre en avant que si ce propriétaire n'avait pas tenu son engagement vis à vie de vous et louer ce gîte puisque vous n'aviez pas signé de contrat, pas envoyer d'acompte, et que vous n'auriez pas eu de soucis familiaux pour vous gâcher vos vacances, quelles types de questions nous poseriez vous ?
quel est notre recours dans la mesure où nous nous étions engagés à louer son gîte pour telle période, mais suite à un empêchement nous n'avons pas pu lui faire parvenir ni acompte ni contrat signé? vous auriez parler de manque de professionnalisme, manque de confiance etc..que vous vous seriez retrouver à la rue avec vos enfants etc...les vacances gâchées...
et là il semble que ce propriétaire "négligeant" vous est fait confiance, est certainement refusé du monde, et se retrouve le bec dans l'eau; je pense que trouver un arrangement est toujours mieux pour que les deux parties s'y retrouvent et ne se sentent pas l'aisée !
Essayez de vous mettre à la place de l'autre, et prenez le temps de discuter calmement pour éviter d'en arriver à des extrêmes, bon courage.

Priscille Ancel, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Domaine de Benauge
Chantal a répondu :

Situation facheuse

Bonjour,
Vous devez comprendre que c'est notre métier, si tout le monde agit ainsi, je crains qu'à terme il n'y ait plus beaucoup d'hébergements à votre disposition. Cette personne a probablement refusé nombre d'autres demandes pour honorer votre réservation et c'est pourquoi elle vous réclame son dû.
Maintenant vous n'avez pas retourné de contrat, bien sûr elle n'aura pas de moyens de pression sur vous. A vous de voir!

Chantal Vermeire, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Propriétaire chez Chambres d'hôtes du Clos
Anne-Marie a indiqué :

Etranges coïncidences

Vous renoncer au séjour et de plus vous n'avez pas retourné le contrat
Vous n'étiez peut être pas certaine de réaliser ce séjour
Et le propriétaire s'est fait piéger, peut être par surmenage ou autre raison, il est vrai que ces situations sont assez rares et on a tendance à faire confiance
Je pense qu'il ne pourra rien vous réclamer car le contrat n'a pas été rédigé par écrit et signé

Anne-Marie Carre, expert à ses heures perdues
Gérante chez Gîte d'Etape Val Joyeux
Corinne a répondu :

annulation

Bonjour, je dirai comme cela que s'il n'y a pas de contrat signé, vous ne devez rien. Mais un élément manque à votre question, "vous avez annulé quand ?" la veille, quelque jours ... Les proprietaires ont surment refusé d'autre personne pour cette période. Le mieux est peut être le dialogue et négocier le prix de l'acompte que vous auriez du payer.

Corinne Mme Remonnay, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à GAP
Catherine a expliqué :

vous n'êtes engagés à rien

Si vous n'avez pas retourné le contrat ni versé d'acompte, vous n'êtes engagés à rien. Le propriétaire a fait preuve de négligence en ne s'assurant pas que vous donniez suite à sa proposition de location par la signature du contrat et le versement de l'acompte réclamé. J'espère que cela lui permettra d'être plus professionnel à l'avenir.

Catherine Mathieu, expert à ses heures perdues
chez L'Herminette
Georges a expliqué :

Annulation d'une réservation

Bonjour
Si vous n'avez pas versé d'acompte et rien signer vous n'avez aucune obligation seulement la politesse de sinifier votre demande d'annulation le plus tot possible.
Bien cordialement.

Georges Mauger, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Mauger Georges
Monique a réagi :

contrat

bonjour
Un contrat non signé n'a aucune valeur

Monique Pierini, fraîchement arrivé sur le forum
Responsable chez Villa Vanille

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout