SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes Comment obtenir le dépôt de garantie des locataires d'un gite ?

Comment obtenir le dépôt de garantie des locataires d'un gite ?

Bonjour, j'aimerais vos lumières sur la façon dont vous arrivez à vous faire verser le dépôt de garantie par vos locataires car pour ma part j'ai toujours des soucis.
J'ai un gîte et j'envoie par mail le contrat de location qui précise bien le montant du dépôt de garantie à donner par chèque le jour de l'arrivée (chèque non encaissé et rendu le jour du départ)
Mais à chaque fois, c'est la même chose : oh mince j'ai oublié mon chéquier. Et quand je propose d'aller retirer en liquide, c'est aussi toujours la même chose : je n'ai pas autant sur mon compte, je ne peux pas retirer.
Je précise que je n'ai pas de TPE bancaire du tout, et encore moins ceux qui permettent une empreinte bancaire.
Ainsi, à chaque fois je prends le risque d'accepter de donner les clés de mon gîte aux locataires sans avoir reçu la moindre garantie financière en cas de problème et cela m'embête
Pourriez-vous me dire comment vous procédez svp ?
Merci par avance pour votre aide
Sylvie

Publié le
8 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Pascale a expliqué :

Bonjour, je possède des chambres d'hôte et pour qu'il n'y est aucun soucis de cautions, je demande a mes locataires de m'envoyer cette dernière avant leurs arrivées dans mes locaux. !

En effet pour éviter tout désagrément ou impossibilité de dépôt de caution, je demande aux locataires de me verser systématiquement 30 % Arrhes ainsi que la caution de la location avant toute arrivées. Ces derniers peuvent s'effectuer soit par chèque directement envoyé par voie postale a mon adresse, soit par virement qui leur sera restitué a la fin du séjour ou déduit de la somme total si celle-ci n'est pas soldée où par un lien de paiement sécurisé que je leur envoie par mail...

Vois-ci ma manière de fonctionner puisse-t-elle vous inspirer et vous aider dans vos futurs démarche !
Bonne continuation et belle saison a vous.

Pascale Gueslot, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Gueslot Pascale
Luis a réagi :

Chèque par courrier et sinon coordennées de carte bancaire ou bien virement au moment de l'arrivée

Bonjour, nous sollicitons (comme d'habitude) l'envoie du chèque de caution par courier. Si le chèque n'arrive pas, nous sollicitons les coordonnés de sa carte bancaire (nous avons TPE). Si vous n'avez pas TPE, vous pouvez lui demander qu'ils fassent un virement bancaire le jour de l'arrivée. Si finalement il 'y a pas eu des problèmes, vou pouvez retournez le virement bancaire le même jour du check-out. Le virement bancaire n'a pas des frais bancaires.

Luis Pedrós Alió, fraîchement arrivé sur le forum
Propietaire chez Balco de Dorres
Catherine a indiqué :

réclamer les chèques à l'avance

Bonjour,
Sur mon contrat de location il est stipulé que le règlement du solde de la location doit être effectué 15 jours avant l'arrivée, accompagné des chèques de caution pour les lieux et pour le ménage, qui nes sont pas encaissés et rendus au plus tard 10 jours après le départ.
J'envoie un email de rappel au locataire 20 jours avant son arrivée pour lui demander les chèques.

Catherine Mathieu, expert à ses heures perdues
chez L'Herminette
Anne-Marie a réagi :

Caution versement à l'arrivée

Je n'ai jamais de souci pour le versement de la caution, car faisant leur chèque du solde, le client enchaîne sur le chèque de caution. Il est stipulé sur la fiche d'informations et ensuite sur le contrat. Ils sont donc informés.
Je souhaite que ma réponse vous viendra en aide.

Anne-Marie Carre, expert à ses heures perdues
Gérante chez Gîte d'Etape Val Joyeux
Christine a indiqué :

Caution

Bonjour,
Je pense que si vous avez ce problème c'est que vous encaissez la totalité du séjour avant l'arrivée de vos clients. Je vous conseille d'encaisser soit des arrhes, soit un acompte, et prenez votre caution avec le solde le jour d'arrivée.

Christine Goulay, fraîchement arrivé sur le forum
Gérante chez Alizés Bungalows (Sarl)
Bruno a indiqué :

Pas de caution, pas de clé

Il faut être fermé le jour de la remise des clés. Ne vous inquiétez pas, vos locataires vont rapidement trouver une solution. Ils ont directement un plan b.

Bruno LHERBIER, fraîchement arrivé sur le forum
chez Bruno LHERBIER
CHRISTINE a dit :

Bonjour Sylvie, Pouvez-vous nous conctacter directement à l'adresse suivante : locationvacances@gites-de-france-allier.com, nous pourrons vous apporter des éléments de réponse.

Merci d'avance,

Frédérique,
Gîtes de France Allier.

CHRISTINE CELLIER, fraîchement arrivé sur le forum
ASSISTANTE TECHNIQUE chez Gîtes de France
Alain THIBAULT Alain a indiqué :

Airbnb

Je passe par Airbnb, tout est payé d'avance.

Alain THIBAULT, expert à ses heures perdues
Manager chez Villa Les Paletuviers

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout