SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes Quelles différences entre chambre d'hôte et chambre chez l'habitant ?

Quelles différences entre chambre d'hôte et chambre chez l'habitant ?

05/12/2021

Bonjour, Quelles différences entre chambre d'hôte et chambre chez l'habitant? Quelles sont les obligations déclaratives d'existence et caractéristiques fiscales pour la chambre chez l'habitant ? Merci pour votre aide.

1 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtes
Pascale a dit :

Chambres d'hôtes chez l'habitant

A priori une chambre d'hôtes est toujours chez l'habitant au nombre de 5 maximum (dans la maison de l'hôte), sauf si comme chez nous la maisons est faites de dépendances autour d'une cour et non dans une maison sur plusieurs étages, dans les premier cas, il y a une peu plus d'espace et d'intimité. Dans le second il est utile de se faire préciser si les sanitaires sont privatifs ou partagés. En principe les propriétaires dorment sur place et sont présents ou lors du petit déjeuner, mais il y a des exception selon la configuration des lieux et la structure familiale qui vous accueille. Ce sont les gîtes qui sont des maisons entières louées à la saison qui sont distantes ou non du propriétaire. 3ème cas : la maison d'hôtes est une location d'une maison entière avec des prestations similaires à la chambres d'hôtes (au minima 3 parmi les 5 : Accueil, Linge de maison fourni, petit déjeuner, repas et/ou ménage)

Pascale Soulez Larivière, expert à ses heures perdues
Gérant chez Gîtes@Sibémol.fr

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout