SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes paiement de solde de location de vacances 1 mois avant le séjour

paiement de solde de location de vacances 1 mois avant le séjour

bonjour, j'ai réservé un appartement pour les vacances,et la propriétaire me demande de payer le solde 1 mois avant notre arrivée. j'ai déjà envoyé le chèque d'acompte mais j'ai un doute: est-ce normal et légal de ma demander de payer avant le séjour?

Publié le
3 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Pascale a expliqué :

Solde 1 voir même 2 mois avant le jour de l'arrivée

bonjour,

? Par le passé nous attendions le jour de l'arrivée pour demander le règlement du solde, mais pour les raisons suivantes ce n'est plus possible.

? Mais face à la tendance de certaines familles qui consiste à réserver plusieurs gîtes dans différentes régions, pour la même période et choisir un lieu de destination à la dernière minute fonction de la météo la plus clémente et planter les 3 ou 4 autres propriétaires, quitte à y perdre les acomptes versés ailleurs ! Beaucoup de loueurs acceptent de louer 30% moins cher une maison qu'une chambre d'hotel, à condition d'optimiser le planning des réservations pour perdre le moins de nuitées possibles ! Voilà pourquoi les règles du jeu se durcissent, c'est toujours à cause du manque de respect d'une minorité !

? Beaucoup de personnes ne veulent pas souscrire d'assurance annulation (pourtant pas très onéreuse 3 ou 4% du montant du séjour et souvent couplée à une responsabilité civile pour le lieu de location, certaine RC personnelles étant caduques de part le lien contractuel du contrat de location; d'où la demande d'une caution), et dans ce cas le règlement du solde un mois avant est impératif et l'occasion de reprendre contact et de confirmer la venue de nos hôtes. Pcq c'est le Delai Minimum qui est nécessaire pour avoir une chance de relouer le bien pour une même configuration familiale à une même période, en cas de désistement et ne pas être redevable du solde. Passé ce délai, sans assurance, le solde est dû en toutes circonstances. Car un gite 30% moins cher q'une chambre d'hôtel, (comme un billet de train 30% moins cher non échangeable non remboursable), les conditions d'annulation sont plus strictes. Un hotel de 50 chambres, même si une annulation est fâcheuse peut espérer louer les 49 autres. Une location saisonnière les charges se répartissent sur 1, 2 au mieux sur 3 bâtiments seulement, une semaine annulée a plus de répercutions financières plus conséquentes. Compte tenu des surfaces plus importantes mises à disposition les charges courantes sont colossales, on y gagne pas grand chose mais on cherche au minima à être à l'équilibre financier et à ne pas être déficitaires !

Pascale Soulez Larivière, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Gîtes@Sibémol.fr
Nicolas a dit :

paiement solde avant séjour

c'est possible si c'est prévu dans les conditions générales du contrat de location que vous devez avoir accepté

Nicolas CHABERT, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez La Chèvrerie de Céüse
Alain THIBAULT Alain a dit :

chez Faranevacance, l'acompte suffit

Au moins, chez nous un acompte suffira !

Alain THIBAULT, expert à ses heures perdues
Manager chez Villa Les Paletuviers

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout