SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes Quel est le statut juridique idéal pour une chambre d'hôte ?

Quel est le statut juridique idéal pour une chambre d'hôte ?

Bonjour
J ai une chambre d hôte avec 3 chambres. Ma mère exploitait auparavant la maison en gîte avec un plus gros CA et avait créé une entreprise individuelle que je veux fermer pour ne plus avoir de frais de comptable notamment. J hésite entre la microentreprise et le particulier. Le CA ne dépassera pas 20000 euros. Et si je suis en particulier avec simple déclaration en mairie, dois je ouvrir un compte bancaire a part.
Merci pour vos conseils.
Fanny

Publié le
1 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtes
Hélène et J.Luc a expliqué :

Bonjour

Si le terme particulier correspond bien à une activité non professionnelle (c'est à dire en plus d'une activité professionnelle); et sous réserve de vérification, ce statut permet de déduire les frais des recettes pour calculer le revenu. Dans le régime micro, on applique un abattement de 50% sur le CA.
Concernant le compte bancaire professionnel, il n'est pas obligatoire en non professionnel, et ne me le semble pas non plus en micro.
Cordialement, J.Luc Schosseler

Hélène et J.Luc Schosseler, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Le Gîte de L'Agly

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout