SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise

Ouverture chambres d'hôte

Bonjour , je suis actuellement en pleine recherche pour la création de futures chambres d'hôte .. pour le moment c'est encore un projet et beaucoup de questions ..
j'aimerai déjà savoir par quoi commencer avant même d'avoir trouver le bien dans lequel le exercer cet activité ?la première chose à faire ?
Je suis totalement novice et complètement perdu
Merci d'avance pour vos réponses

Publié le
6 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
François-Xavier a indiqué :

Ouvrir une maison d'hôtes

Cher ami(e), C'est une bonne idée que d'ouvrir des chambres d'hôtes. Moi ça fait 15 ans que j'accueille des hôtes.
D'abord, choisissez la region où vous voulez commencer votre nouvelle vie. Ne pas être trop precis quand à la localisation. Savoir que sur la côte d'azur vous aurez moins grand que dans les Landes, par exemple, pour le même montant. Ensuite, faire un budget prévisionnel en fonction de vos capacités financières. Achetez vous comptant ou à crédit ? Si vous avez de grosses mensualités, ça peut être compliqué de ne vivre que des revenus des chambres. Êtes vous bon(nne) bricoleur (bricoleuse) il y a souvent des choses à installer ou à réparer et faire venir un professionnel à chaque fois peut faire un joli budget. Si vous faites Table d'hôtes, il faudra faire une petite formation. Je vous conseille aussi d'acheter une maison où vous pourrez vous aménager une partie privée, il est bon de garder un peu de tranquillité aussi bien pour vous que pour vos hôtes. Le principal c'est de ne pas être trop serré financièrement pour ne pas n'avoir en tête que la rentabilité et recevoir ses hôtes comme des amis.

François-Xavier BUREAU, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez La Palombiere
Alain THIBAULT Alain a dit :

demande de précisions

Bonjour, je vais essayer de vous aider du mieux que je peux, mais pratiquant à Madagascar je ne connais pas bien la loi francaise sur la question.
Ici il faut louer maximum 5 chambres sinon on est un hôtel. Une très bonne chose est de s'inscrire par exemple pour travailler avec AirBnb, ils donnent exactement les instructions nécessaires et apportent de l'aide.
Dans quelle région souhaitez-vous vous établir ? Est-ce une région touristique ? Si oui,
Parlez vous une ou plusieurs langues étrangères ? Un grand plus qui vous permettrait d'obtenir beaucoup de clients étrangers intéressants, la plupart communiquent en anglais, quelle que soit leur origine.
Ensuite, le soir je recommande de faire aussi la table d'hôte, cela crée un contact privilégié, vous devenez vite comme des amis, et le matin le petit déjeuner. Pour plus de questions n'hésitez pas à me contacter : thibaultalain13@gmail.com, parlez-moi de votre idée, dans la forme qu'elle est aujourd'hui.
A bientôt de vous lire,
Alain Thibault

Alain THIBAULT, expert à ses heures perdues
Manager chez Villa Les Paletuviers
Pascale a répondu :

Comme le dit très justement la Chambre de Commerce : C'est un complément de revenu

Bonjour,

Les propos de la Chambre de Commerce et d'Industrie sont très justes

C'est un complément de revenu parce que limité à 5 chambres

Il faut que vous vouliez agrémenter une retraite, ou que vous ayez un conjoint en activité.

La location saisonnière (120 nuitées par an seulement) est un complément de revenu qui aide à financer les charges courantes de grandes maisons de famille ou de campagne. Mais locations qui ne payent pas les travaux, de crédit ou de salaire ! Donc ne pas se lancer dans des dépenses inconsidérées et ne pas se mettre trop de crédit sur le dos.

Belle aventure raisonnée pour cette nouvelle vie.

Pascale

Pascale Soulez Larivière, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Gîtes@Sibémol.fr
Virginie et Dominique a indiqué :

se former pour ouvrir des chambres d'hôtes

1ère démarche à faire: s'abonner à la revue Accueillir Magazine (www.accueillir-magazine.com)
et y faire un stage pour préparer et valider votre projet.

Virginie et Dominique AUBRUN, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaires chez La Héraudière - chambres d'hôtes
Anne-Marie a réagi :

Je ne peux vous répondre, car je gère un meublé de tourisme. Vous pouvez trouver la plupart des réponses en vous rendant sur google: et mot clé chambres d'hôtes. vous aurez de très nombreuses réponses

et puis comparer les réponses entre elles et bien entendu celles des propriétaires de chambres d'hôtes qui vous répondront.
Bon courage

Anne-Marie Carre, expert à ses heures perdues
Gérante chez Gîte d'Etape Val Joyeux
Stéphanie a répondu :

Bonjour. Je n'ai pas pour habitude de répondre à des questions posées de manière anonyme. Depuis 16 ans que j'exploite mes chambres, j'ai un peu d'expérience, que je partagerai en privé avec l'auteur

C'est avec plaisir que je débattrai en privé avec l'auteur de la question .

Stéphanie Violet, fraîchement arrivé sur le forum
chez L'Etoile Du Berger

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout