SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes différence entre chambre d'hôte et chambre chez l'habitant

différence entre chambre d'hôte et chambre chez l'habitant

06/04/2013

qu'elle différence entre chambre d'hôte et chambre chez l'habitant

5 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Priscille a répondu :

Chambre d'hôtes et chambre chez l'habitant

La chambre d'hôtes par définition est une chambre qui se trouve justement chez l'habitant, elle doit par conséquent et en générale se trouver dans une partie commune ou rattachée à la maison. Cependant, avec les nouvelles tendance, roulottes, bulles, et compagnies, ont agrandie le parc des chambres d'hôtes avec l'appellation hébergement insolite. D'ailleurs la chambre d'hôtes prend tout son sens au travers de la table d'hôtes, avec le partage de la table de la famille, autour d'un menu unique souvent à base de produits du terroir, cuisiner maison. J'espère avoir répondu à votre question il ne faut surtout pas les confondre avec l'hôtel qui dispose de plus de personnel, le propriétaire de chambre d'hôtes souhaite avant tout entretenir sa maison ou la restaurer, il s'agit donc d'un but différent, une notion de partage apparaît.

Priscille Ancel, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Domaine de Benauge
Marion a répondu :

Différence entre chambre d'hôtes et chambre chez l'habitant

Bonjour,
La chambre d'hôtes a une définition précise et une finalité particulière: c'est une chambre, chez l'habitant, destinée à recevoir une clientèle de passage (de une nuit à un maximum de 3 mois sans interruption). Le petit déjeuner, la fourniture du linge de lit et de toilette fait partie des obligations des loueurs de chambres d'hôtes.
La chambre chez l'habitant, hormis le cas particulier de la chambre d'hôte, n'a pas de définition précise, ce peut être une personne agée qui loue une de ses chambres, à l'année, vide ou meublée, etc.
La chambre d'hôtes n'est donc qu'une utilisation particulière d'une chambre dhez l'habitant.
Ensuite, les obligations légales ne sont pas les mêmes, mais c'est un autre sujet.

Marion Hideux, expert à ses heures perdues
chez Le Clos Des Fees
Bruno a répondu :

Meublé de tourisme et chambres d'hôtes

Bonjour, si c'est la votre question, sachez que ce qui est communément appelé gite fais parti d'une location chez l'habitant que l'on appel dans la loi un meuble de tourisme.
Il s'agit d'un location ou les hôtes n'élisent pas domicile et qui permet une autonomie de séjour, sans service obligatoire.
A l'inverse, une chambre d'hôtes, si elle est aussi chez l'habitant, elle doit être dans la maison du propriétaire, se loue a la nuit avec au minimum trois services comme le petit déjeuner, le linge de lit et de toilette, l'accueil.
Ne permetant pas obligatoirement une autonomie de séjour elle sont considérées comme une prestation para hôtelière.
Salutations

Bruno Peyrelon, fraîchement arrivé sur le forum
chez Luxhof
Corinne a expliqué :

Chambre d'hôte

La chambre d'hôte est "comme une chambre d'hôtel" mais cette chambre est chez l'habitant, moins standarisée. Le prix est à la nuitée;
La chambre chez l'habitant c'est quelqu'un qui loue une chambre à un étudiant, ou autre pour 1 an (par ex.) et le prix est au mois

Corinne Mme Remonnay, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à GAP
Olivier a répondu :

dormir !

la chambre d'hôte est louée à la nuitée et meublée alors qu'une chambre chez l'habitant peut être louée sur une plus longue durée et meulblée ou pas. Il peut également y avoir une différence de déclaration "officielle" ou "officieuse" selon le sérieux du loueur !

Olivier RUBAUD, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à PLOUEZEC

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout