SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes Annulation réservation du gîte suite mail de confirmation, est-ce autorisé?

Annulation réservation du gîte suite mail de confirmation, est-ce autorisé?

Bonjour
Nous avons loué un gîte notre séjour devait se dérouler en avril 2020 et il y a eu le confinement. le propriétaire n a jamais voulu nous rembourser nos arrhes en nous disant de reporter notre date.
Le 31/05/2021 nous reportons la date au 04/06/2022 et nous recevons un email de confirmation dans l immédiat.
Le 30/01/2022 je lui pose une question à propos de l établissement et celui ci me retorque que c est déjà loué par quelqu'un d autre a cette date. Il m annonce qu il annule ma réservation et me rembourse mes arrhes versés...
Que faire?
Merci pour vos réponses

Publié le
1 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtes
Pascale a expliqué :

Arrhes ≠ Acompte

? Pendant le covid, priorité était donné au report du séjour pendant 18 mois.

? Maintenant des arrhes sont toujours remboursables quand un acompte ne l'est pas.

? Idem un acompte SANS contrat de location signé à côté est considéré comme des arrhes et est donc remboursable.

? Pour les séjours qui ont été reportés nous avons personnellement émis un nouveau contrat à de nouvelles dates 6 mois à 12 mois plus tard.

? Séjour que, parfois, nous aurions préféré annuler pcq sous couvert de Covid le séjour était reportable 1 fois pas x fois. Ce que certains ne se sont pas privés de faire et ce qui nous a occasionné bien des semaines perdues que nous n'avons pas eues le temps de relouer avec de nouveaux reports à la dernière minute !

? Si vous aviez un contrat signé en bon et du forme pour la période du report, c'est au loueur de vous trouver un logement équivalent dans son entourage, s'il a un problème de surbooking. ou de vous dédommager en vous remboursant l'intégralité des sommes versées, voir de vous dédommager d'un montant équivalent au prix de la location.

Ce pourquoi je fais très attention à na pas faire de sur booking compte tenu des conséquences financières.

Et que je n'aime pas sur les OTA les réservations instantanées, parce que nous travaillons avec plusieurs sites de réservation et il suffit que le temps se mettent au grand beau, pour que les réservations pleuvent pour un même hébergement pour la même période et qu'en une heure de temps des demandes similaires arrivent toutes les 5 minutes.

Je donne toujours la priorité au premier ayant confirmé sa venue et il m'arrive de décevoir d'autres familles mais le plus rapidement possible pour qu'elles aient le temps de trouver un autre gite, si toutefois on ne me donne pas qu"une adresse mail professionnelle qui tombe sur un automate me disant que la personne est en vacances et pas joignable !!!

Moralité même avec les Ota (Airbnb, Booking, Abritel...) toujours privilégier le contact avec le propriétaire pour vous faire confirmer la disponibilité d'un bien avant de vous engager

Bien Cordialement.

Pascale des Gîtes@SiBémol.fr

?


Pascale Soulez Larivière, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Gîtes@Sibémol.fr

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout