SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes Question sur délai d'annulation partielle d'une réservation de chambre d'hôte ?

Question sur délai d'annulation partielle d'une réservation de chambre d'hôte ?

Réservation de 4 chambres pour 7 personnes le 26 septembre pour une arrivée sur place le 24 octobre. Annulation le 03 octobre pour raison personnelle d'un couple et dès le 04 octobre le logeur a débité la totalité de la réservation soit 828,45 €. Lors de la réservation et avant la communication des coordonnées bancaires, aucune mention n'a été portée à notre connaissance quant au montant des frais d'annulation. Est-ce légal ? Cela ressemble à de l'enrichissement sans cause. Il avait en effet largement le temps de relouer les chambres.
Merci de votre réponse.

Publié le
3 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
François-Xavier a répondu :

Contactez votre assurance défense recours

Personnellement en temps que loueur de chambres d'hôtes, je trouve l' attitude me mon confrère particulièrement sévère. Moi je ne demande que 30 pour cent d'acompte et la plupart du temps je rembourse l'acompte en cas d'annulation, surtout si elle se produit 3 semaines avant la date d'arrivée comme cela est votre cas. Avez-vous signé un contrat de location et quels en sont les termes. Un tel comportement de la part du loueur incite fortement les hôtes à réserver via des plates-formes comme Booking sur lesquelles les annulations sont extrêmement faciles. En tout cas essayez de vous arranger à l'amiable ou sinon saisissez l'assurance responsabilité civile qui est généralement liée à votre assurance responsabilité civile. Bonne chance, ne lâchez pas le morceau !

François-Xavier BUREAU, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez La Palombiere
Anne-Marie a dit :

le logeur abuse


Vous devez avoir un contrat avec versement d'acompte et paiement du solde plus tard. L'acompte peut-être conservé par le logeur mais pas la totalité. Je donne mon avis mais il faudrait avoir toutes les pièces de réservation pour le confirmer.
Dans tous les cas, ce n'est pas commercial et sans doute non légal.
Vérifier les clauses de votre contrat

Anne-Marie Carre, expert à ses heures perdues
Gérante chez Gîte d'Etape Val Joyeux
Alain THIBAULT Alain a répondu :

oui et non.

Je suis sur Airbnb, la somme m'aurait été versée le 25 octobre. Les chambres sont bloquées sur le calendrier de réservation, donc pas louables. Pour un privé il aurait pu essayer de les louer, bien sûr cela lui implique du travail et une perte de temps, mais en cas de réussite il ne devrait pas tout vous facturer.

Alain THIBAULT, expert à ses heures perdues
Manager chez Villa Les Paletuviers

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout