SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Gîtes et chambres d'hôtes Quels sont les démarches à effectuer pour ouvrir une chambre d'hôtes?

Quels sont les démarches à effectuer pour ouvrir une chambre d'hôtes?

Nous vivons dans une maison dont nous avons retapé les dépendances. Nous avions aménagé la grange attenante à notre maison pour nos enfants, pour qu'ils aient plus d'indépendance. Aujourd'hui, ils ne vivent plus chez nous et nous souhaitons en faire une chambre d'hôtes. Quels sont les démarches à suivre? Quelles sont les contraintes à respecter? N'importe qui peut-il créer une chambre d'hote?

Publié le
10 réponses de nos supers Gîtes et chambres d'hôtess
Erick a réagi :

Démarche pour ouvrir une maison d'hôtes

Les démarches sont simples : il faut déclarer l'ouverture de votre maison d'hôtes à la mairie. Selon les Villes, vous aurez ainsi à payer une taxe de séjour qui est compris dans le prix de la chambre.

Il faut aussi avant l'ouverture se renseigner sur l'application du statut fiscal que vous souhaitez odopter (régime du patrimoine, auto-entrepreneur, entreprise individuelle, société, SCI...). Cette question est à bien réfléchir avant l'ouverture de maison d'hôtes d'autant que la législation vient de changer (un décret doit prochainement paraître). Je vous conseille le panorama fiscal du magazine destiné aux maisons d'hôtes : accueillir-magazine.

Je vous conseille de prendre une bonne assurance de responsabilité professionnelle. C'est très important voire imposé par certains labels.

La licence "petit déjeuner" n'est plus obligatoire et ne se fait plus. Par contre, si vous faîtes tables d'hôtes, il faudra prendre la licence restaurant.

Si vous avez une piscine, pensez aux mesures de sécurité telles que l'alarme. C'est très important et obligatoire. 

Erick SAMOYEAU, expert à ses heures perdues
chez LA PASTORELLE
Monique a expliqué :

Démarches et contraintes

Bonjour, Pour ouvrir une chambre d'hôte il y a des démarches obligatoires. La première est de s'inscrire auprès des services de la Mairie dont vous dépendez pour déclarer votre chambre d'hôte. Déclarer également à votre assureur cette activité pour avoir une couverture en cas d'accident. Tout le monde peut ouvrir une ou des chambres d'hôtes, il faut respecter le décret de loi qui règlemente cette activité.

Je suis Président de l'Association Départementale FLEURS DE SOLEIL d'Ille et Vilaine, je me tiens à votre disposition pour les détails qui sont bons à connaître, pour cela vous pouvez m'écrire à raalauth@free.fr, ou me téléphoner au 0299887513.

FLEURS DE SOLEIL est un label regroupant les propriétaires de chambres d'hôtes en France, ce label est le seul en Europe à avoir obtenu depuis 8 années consécutives la certification ISO 9001/2008.

Un dernier conseil si vous permettez, comparez le montant des cotisations annuelles qui sont à payer pour être labellisé. 

Très cordialement

Robert LAUTH 

Monique CHATELIER, fraîchement arrivé sur le forum
Responsable chez Chatelier Monique
Christine a expliqué :

ouverture chambre d'hôte

J'ai créé une chambre d'hôte en plein centre ville de Gap 05000, il y a juste un an.

Je me suis adréssé à l'Office de Tourisme de la ville, au CDT, aux Gites de France, à la CCI des Hautes Alpes, à la Mairie, et à meilleurevasion.com pour mon site.Ils ont tous été de trés bons conseils, et vous donnent la marche à suivre des obligations et des droits à respecter.

Personnellement je suis trés contente de cette nouvelle activité qui m'apporte une relation sociale et des rencontres trés agréables avec des personnes charmantes.

Je vous souhaite un bon projet.

christine Pétuaud-Létang.'la chambre d'hôte'.www.la-chambre-hote.fr

Christine PETUAUD, expert à ses heures perdues
Gîtes et chambres d'hôtes à LOURMARIN
Corinne a expliqué :

Ouvrir une chambre d'hote

Il faut contacter tous les acteurs du tourisme, le comité départemental du tourisme, l'office du tourisme, ...etc, pour avoir des conseils, des financements éventuels, et surtout toutes les indications de superficie, d'aménagement, d'équipement pour pouvoir référencer votre chambre en 1,2, 3 ou 4 étoiles.

 

Corinne Mme Remonnay, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à GAP
Marc a dit :

ouvrir une chambre d'hôtes

contrairement à ce que fait croire Gite de France, il n'est pas du tout nécessaire ni obligatoire de passer par eux. Vous pouvez utiliser leur expérience mais être libre d'un label ou pas

Une déclaration en mairie (ou préfecture)puis depuis peu également à la chambre de commerce pour le statut de commercant

Marc Brémond, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Gîte Des Figourières
CHRISTINE a expliqué :

creation de chambres d'hotes GITES DE FRANCE

Madame, Monsieur,

Suite à votre question sur la création de chambres d'hôtes labellisées Gites de France, je vous peux vous envoyer  le  document sur la création. Il vous suffit de me faire parvenir vos coordonnées par mail

CHRISTINE CELLIER, fraîchement arrivé sur le forum
ASSISTANTE TECHNIQUE chez Gîtes de France
Mireille a réagi :

Création de chambres d'hôtes

Oui tout le monde peut créer et gérer des chambres d'hôtes. Il faut vous rapprocher de Gîtes de France de votre département, ils soutiennent les porteurs de projet. Vous devez vous déclarer en mairie et auprès de l'administration fiscale.
Cordialement

La Raimbaudière

Mireille Toux-Forsans, expert à ses heures perdues
Chambrotière chez La Raimbaudière
PATRICIA a réagi :

ouvrir une chambre d'hôtes

Allez voir Gite de France de votre région, ils vous donnerons toutes les infos suivant le style de votre établissement.

Patricia, Gîte et chambres d'hôtes "doubs-sejour" Bourgogne du sud Verdun sur le Doubs 71

PATRICIA REBY, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
RESPONSABLE chez Doubs Séjour
Dolores Sanchez Dolores a expliqué :

ouvrir une chambre d'hôtes

LA reglementation a changé aujourd'hui pour ouvrir une chambre d'hôtes : ous devez vous inscrire en tant qu'auto entrepreneur et signalé l'ouverture de votre chambre à la mairie de votre village

Dolores Sanchez, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez dolores SAnchez Sanchez
Corine a réagi :

Création chambre d'hôtes

Bonjour, pour obtenir les conditions de création d'une structure chambre d'hôtes, et si ce projet se situe dans les Ardennes, vous pouvez nous contacter soit au 03.24.56.89.65

Corine LAMBERT, fraîchement arrivé sur le forum
Gîtes et chambres d'hôtes à CHARLEVILLE MEZIERES

Autres énigmes pour votre super Gîtes et chambres d'hôtes :

Voir tout