SUPPORT : Lun. au ven. 8h - 12h • 14h - 17h - 04 86 68 80 03Inscrire mon entreprise
Trouver professionnel du tourisme Conseils du pro Hôtel Pourquoi me demande t'on mon numéro de carte bancaire pour une réservation?

Pourquoi me demande t'on mon numéro de carte bancaire pour une réservation?

Ma femme et moi avons réservé une chambre dans un hôtel pour un week end en mai. Lors de la réservation par téléphone, on m'a demandé mon numéro de carte bancaire afin de valider la réservation. Pourquoi faire? Est ce que si nous avons un empêchement et nous ne pouvons nous rendre à l'hôtel, ma carte bleue va être débitée? Merci d'avance

Publié le
14 réponses de nos supers Hôtels
Didric a dit :

Garantir une réservation de séjour par Internet.

Si vous passez par notre site Internet, nous vous demandons pour pouvoir profiter de la tarification spéciale sur Internet de garantir votre séjour. Pour cela, vous auoriser l'hôtel à prélever 30% du montant du séjour avec au minimum le prix d'une nuitée. Si vous annulez votre réservation dans les huits jours avant votre arrivée cette garantie est perdue. Si vous annulez bien avant les huits jours de votre arrivée, la garantie sera remboursée déduction d'une indemnité forfaitaire de 30€. Le client qui le désire peut choisir d'expédier un chéque de garantie. Mais il est entendu que la chambre ne sera garantie qu'à lencaissement du chèque, entretemps, la chambre peut avoir été prise par une garantie bancaire via Internet.

J'espère avoir répondu à votre question, mais je reste toujurs à votre disposition pour tout autre renseignement.

Cordialement.

Didric MESTDAGH, expert à ses heures perdues
GERANT chez Hôtel du Soleil
Gérome a répondu :

Numéro de CB à la réservation.

Monsieur,

C'est une pratique courante dans l'hotellerie. Ceci permet aux hoteliers de se prémunir contre les réservations qui ne sont pas honorées. Bien entendu, chez les hoteliers dignes de ce nom, la carte n'est pas débitée et le client peut annuler sa réservation. Cette annulation de donne généralement pas lieu à facturation si elle intervient plus de 24 heures avant la date d'arrivée prévue. Si le client annule hors délais ou ne se présente pas, l'hotelier est en droit de débiter la carte bancire du montant de la première nuit réservée.

Cette procédure évite au client de faire parvenir un chèque d'arrhes par courrier.

Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer l'expression de mes sincères salutations.

Gérome Saint-mleux, fraîchement arrivé sur le forum
Directeur chez Hôtel Gambetta
BENOIT a réagi :

Logique commerciale!

Bonjour,

Cette question revient sans cesse dans les hôtels mais il s'agit d'un peu de bon sens. Imaginer qu'un hôtel soit complet durant un week end. Tout le monde regarde la télé le vendredi soir et voit qu'il pleut ce week-end ... tout le monde annule ou ne vient pas ... Qui va payer les traites de l'hôtelier!!!! C'est pour cela que chaque réservation précise des conditions d'annulation, et qu'il est demandé un numéro de CB dans le cas où tout le monde décide d'éviter la pluie et de ne pas respecter les conditions de vente (conditions d'annulation de la réservation). Je vous réponds de façon humoristique mais de plus en plus, au même titre que les chèques, les hôteliers essuient des plâtres de CB invalides, volées, etc... se prémunir et s'assurer que les clients respectent les conditions générales de vente est un minimum. Bon séjour...

BENOIT DESPRES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
DIRIGEANT chez Le Manoir du Cunningham
Jean-luc a expliqué :

Pourquoi me demande t'on mon numéro de carte bancaire

Bonjour Madame, Monsieur,

Quand vous faite une réservation :

L’hôtelier s’engage à vous garder la chambre pour votre séjour. S’il a une autre demande, il ne pourra plus proposer votre chambre. En cas d’annulation de votre par il va perdre la location de la chambre alors qu’il aurait pu la louer a un autre client.

L’engagement doit se faire des deux parties, et de votre côté l’hôtelier vous demande un versement d’arrhe ou un numéro de carte bancaire en garantie.

Demander la politique d’annulation avant de faire votre réservation à l’hôtelier. Cela vous permettra de ne pas réserver si la politique d’annulation ne vous convient pas.

En espérant avoir pu vous aider.

Jean-luc Chudzik, fraîchement arrivé sur le forum
Hôtel à MOUSTIERS SAINTE MARIE
Nathalie a expliqué :

Réservation par carte bancaire

Bonjour Madame, Monsieur,

Tous les hôteliers vous demandent votre carte bancaire pour valider votre réservation et être certain que vous allez vous rendre sur les lieux. Si vous avez un empêchement valable(avec certificat médical, autres....) l'hôtelier peut vous rembourser  les acomptes. Si pour une tout autre raison vous annulez votre séjour la nuitée vous est facturée intégralement. c'est la loi. Espérant avoir répondu à vos interrogations, le mieux est de recontacter l'hôtel ou vous avez fait votre réservation pour connaître leur mode de fonctionnnement exactement.  

Nathalie Laurent, fraîchement arrivé sur le forum
Gérante chez Le Jas de Joucas
Didier a expliqué :

pourquoi une demande de numéro de carte bancaire.

Votre numéro de carte bancaire vous est demandé lors d'une réservation afin de garantir celle-ci dans le cadre de conditions de vente et d'une politique d'annulation précise qui vous sont communiquées par écrit lors de la confirmation de votre réservation. Cette politique d'annulation varie en fonction de vos dates de séjour. Votre carte même si elle est débitée du montant d'un acompte, est recréditée dans le cas d'une annulation rentrant dans les délais de la politique d'annulation qui vous est communiquée.

A votre disposition pour d'autres renseignements.

Cordialement

Didier Trévoux, fraîchement arrivé sur le forum
Hôtel à ANTIBES JUAN LES PINS
Catherine a réagi :

renseignements

Bonjour,

quand vous reserver une chambre et qu on vous demande votre numero de carte bleue, nous l utilisons comme garantie de votre arriveé, ensuite il faut annuler la chambre dans un delai de 48h avant votre arrivée ou le jour meme selon le motif, si dans le cas ou vous ne donner pas de nouvelles du tous et que vous ne venait pas , l hotel a le droit de vous facturer la 1ere nuit de votre sejour.

En esperant avoir repondu a vos attentes,

Hotel de Breteuil

Catherine Fioravanzo, fraîchement arrivé sur le forum
Directrice chez Hôtel de Breteuil
Françoise a dit :

le numero de carte banquaire est demandé au titre de garanti

Les clients faisant une réservation ne prennent pas souvent la peine d'annuler leur résevation en cas d'empechement et l'hotelier ne peut relouer la chambre. Demander un numero de CB au titre de garantie  et qui ne sera débitée que si le client ne se présebte pas est la solution la plus sure.

Par contre certaines chaines hotelieres débitent immediatement la Carte et cela me semble nettement plus discutable...

Françoise Joffre, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Hôtel de France
LUC a expliqué :

Demande de cb par hotels

Les hôtels demandent des numéros de CB pour vérifier que la démarche du client est réelle et sincère.
En effet, trop de gens réservaient des chambres sans engager leur responsabilité et ne venaient pas à l'hôtel ensuite. Ils ne prévenaient même pas l'hôtelier qui gardait la chambre inutilement et ne la revendait pas. Conclusion perte de chiffre d'affaire pour l'hôtelier.
Quand on donne sa carte c'est qu'on a vraiment une intention sérieuse de venir

LUC ARCHER, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur chez Hôtel de la Gare Nantes Citotel
JEANINE a réagi :

GARANTIE BANCAIRE

Le N° de carte bancaire est demandé pour valider la réservation. Si vous anulez votre séjour dans les délais ( en ganéral la veille ) aucun frais ne vous sera prélevé. Par contre, si vous ne venez pas à l'hôtel et que vous n'avez pas annulé, l'hôtelier prélève sur votre carte, des frais qui peuvent correspondre à une nuitée.

JEANINE LE TANTER, fraîchement arrivé sur le forum
DIRIGEANTE chez BRITHOTEL DU PARC DES TOURELLES
Jean marc a indiqué :

carte bleue debitée

Votre annulation ne sera sujet à aucun prélèvement sur votre carte de crédit, tant sur le plan légal (article L 121-20-4 du code de la consommation) que sur le plan conventionnel que si  celle-ci est formulée au delà du délai j-48 à 12H00.

Jean marc Picca, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Hôtel Le Méditerranée
Yves a répondu :

Garantie

on demande un N° de carte de crédit car des gens sont parfois indélicats en vous bloquant une chambre et ne prévenant pas d'un changement de programme, ce qui pénalise l'hôtelier, qui aurait pu relouer la chambre et satisfaire une autre demande. Chaque hôtel a ses conditions d'annulation.

Yves DAUPHIN, fraîchement arrivé sur le forum
Propriétaire chez Le Castel De Burlats
Jean-François a dit :

pas pour nous

nous demandons une heure d'arrivée : 18 H en saison et être prévenu en cas de retard. Un n° de portable nous permet de vérifier. Nous privilégions la confiance et tant pis pour les risques.

Jean-François Decuq, fraîchement arrivé sur le forum
Directeur chez Hôtel Restaurant Le Moderne
VALERIE a réagi :

garantie

nous demandons le numéro de votre carte par securité. car trop de client n'annule pas leur reservation est les chambres reste vide alors qu"elles sont deja louer

VALERIE BAGNETTI, fraîchement arrivé sur le forum
Responsable clients chez Hotel Restaurant de la Dore

Autres énigmes pour votre super Hôtel :

Voir tout