A quel âge peut-on commencer l'équitation?

12/04/2011

A quel âge peut-on commencer l'équitation?

Question de Pauline M.

Mon fils de 5 ans souhaiterait faire du poney. A partir de quel âge peut-on inscrire un enfant dans un centre équestre?

9 réponses des experts Centre équestre
18/04/2011

il n'y a pas d'age minimum,cela depend de l'enfant

Nous passons beaucoup de temps à la préparation du poney, et proposons des balades en main.

A aucun moment l'enfant doit se sentir contraint de faire tels ou tels operations.Il doit se sentir en sécurité et accepter les régles de securité.

Pour la première séance je prefère prendre l'enfant seul.Pour les premières fois,  je tiens le poney et demande au père ou à la mère du petit de marcher à coté du poney afin de rassurer l'enfant.

Mais là je parle de petit ,par expérience à 5 les enfants sont en principe tenus en main,  il préparent le poney seul et commence à être en autonomie vers leurs 7 ans .

13/04/2011

Démarer l'équitation à 5 ans

Pour ma part, je prends les enfants à partir de 3,5/4 ans. Les séances ne durent pas plus d'une 1/2. Elles se déroulent sous forme d'une promenade dans un petit bois sur le site du centre équestre. Nous tenons les poneys à pied. Au cours de cette mini-promenade, les enfants sont amenés, de façon ludique, à ne plus se tenir à la selle, à découvrir l'équilibre à poney, à avoir confiance, etc. Il y a également une partie "approche et découverte" à pied autour du poney.

Les enfants adorent ces séances et sont très avantagés lorsqu'ils grandissent pour la suite de leur apprentissage.

12/04/2011

A quel âge commencer l'équitation ?

L'équitation est une activité qui permet de développer , l'équilibre, la motricité, la socialisation avec les autres et l'animal.

Les enfants peuvent s'initier à l'équitation à partir de 3 ans sur des séances "Baby poney" : durée 45 minutes à 1heure découpée en séquences de 20 minutes pour facilité la concentration : approche du poney, initiation ( cours) découverte du mouvement par des jeux, pony games et promenade en forêt.

les séances baby poneys sont adaptées aux enfants de 3 - 6ans.

Ou à partir de 2 ans de façon ponctuelle en promenade

12/04/2011

équitation enfant

Bonjour,

Les enfants commencent chez nous en baby-poney à partir de 3 ans.

Ce sont des séances d'une heure, dont 3/4 d'heure en selle, alternant, jeux, balade en extérieur et apprentissage ludique de l'équitation, après avoir commencé par une mise en contact au moyen de la préparation du poney. A cet âge il est encore plus crucial de développer le relationnel !!

18/02/2014

AGE

Bonjour,

Votre fils de 5 ans peut déjà faire des baptêmes poney (petites promenades avec le poney tenu en main par vous-même), et il peut également s'inscrire dans un club qui dispose d'une section baby poney (3 à 6 ans) où il apprendra à s'occuper d'un poney et pratiquera des jeux ludiques d'équilibre.
Bien cordialement
Florence

06/06/2014

inscription enfant dans un centre équestre

Bonjour, Votre fils de 5 ans peut déjà faire des baptêmes poney (petites promenades avec le poney tenu en main par vous-même), et il peut également s'inscrire dans un club qui dispose d'une section baby poney (3 à 6 ans) où il apprendra à s'occuper d'un poney et pratiquera des jeux ludiques d'équilibre.

27/07/2012

FE POLYTRAIT

a tous les ages, ou presque !
il faut surtout que l'enfant en ai envie, et trouver une structure adaptée à son age (petits poneys, séances courtes, compétences pédagogiques du moniteur..)
bonne chance
Marie perrier FE POLYTRAIT (63)

20/04/2011

a partir de 5 ans justement

vous pouvez l'inscrire à partir de 5 ans mais faites lui faire des stages en demi-journée pour commencer

26/03/2013

4 ans

elle peut commencer en baby poney a 4 ans.

Nos fiches conseils Centre équestre

Ecole équitation Pension cheval Randonnée équestre Poney Club