Château D'urbilhac

Château D'urbilhac

Sylvie Aillaud Gîtes et chambres d'hôtes

Urbilhac 07270 LAMASTRE

- de 10 km

Entreprise vérifiée
Copyright: Château D'urbilhac
Copyright: Château D'urbilhacCopyright: Château D'urbilhac

Gîtes et chambres d'hôtes à LAMASTRE

Histoire d’Urbilhac

En l’an 961 dans l’évêché de Valence Geslin homme puissant et le plus noble a donné l’église qui se trouve dans le lieu de Mansus Cavilianus.Ainsi est né le prieuré de MACHEVILLE sur le territoire duquel se trouve le château d’Urbilhac.Ce magnifique cadre n’avait appartenu depuis 400ans qu’à deux familles : Les REBOULET, barons de la Bâtie et les GAILLARD.Du SOLIER, note vers 1750 dans son Recueil de Généalogie que « Charles de Reboulet mourut à Paris par la main du bourreau ayant été convaincu d’avoir travaillé à la remarque des monnoyes.

En 1774 la veuve de Me Richou, notaire à la Bâtie achètera pour 19500 livres à des Reboulet le domaine d’Urbilhac, la maison de maître, terres, vignes et bois. Ce sera la dot que sa fille apportera à Rabarin GAILLARD, officier municipal de Macheville et membre du Directoire du district pendant la révolution.

Après 1815, ce dernier sera connu sous le nom de GAILLARD de RABARIN et si Ovide de VALGORGE qualifie cet ancien avocat en parlement de jurisconsulte éminent, il se consacre surtout à agrandir son domaine et à construire le château actuel, sur les fondations ou les caves de l’ancienne maison forte.


En 1891, le château sera vendu à un cousin, qui réside à BEL AIR, Hyacinthe GAILLARD, lequel a pour gendre Camille de FRAIX de FIGON.

C’est la fille de ce dernier qui le vendra en 1968 à M. et Mme XOMPERO qui le réaménagèrent en hôtellerie ouverte de 1980 au début des 2000.
pour toute demande de devis Gîtes et chambres d'hôtes !

Je donne mon avis